À l'international
John M Armleder & guests : It Never Ends
KANAL-Centre Pompidou
24 sept. 2020 - 25 avril 2021
L'événement est terminé
Initialement prévue au printemps 2020, It Never Ends, carte blanche à John M Armleder, est présentée à partir du 24 septembre à Kanal-Centre Pompidou Bruxelles, dans une version repensée et étendue. Sept mois durant, l’artiste suisse investit les six étages du Showroom de l’ancien garage Citroën avant les grands travaux et la réouverture prévue pour 2023. Avec ce vaste et audacieux projet interdisciplinaire, confié à l’un des artistes majeurs de la scène contemporaine, Kanal-Centre Pompidou confirme sa volonté d’expérimentation et d’ouverture.
Peintre, sculpteur, performeur, archiviste, curateur, collectionneur, éditeur, libraire, galeriste et plus encore, John M Armleder propose une série d’installations monumentales, spécifiquement pensées pour Kanal-Centre Pompidou, occupées par une constellation d’expositions aux œuvres éphémères, voire invisibles, d’événements et de rencontres. It Never Ends est pensé comme une proposition vivante et polyphonique, expérimentale et collaborative. Sorte de « musée idéal », elle constitue le « portrait chinois » de son concepteur.
Le projet s’organise autour d’un espace public ouvert tous les jours et en accès libre, occupant les deux premiers niveaux du bâtiment. Dès l’entrée, l’artiste propose un restaurant, un lieu d’écoute et de rencontres avec, en son centre, une installation conçue à partir d’échafaudages, de plantes, de lumières et d’écrans. Exposition dans l’exposition, elle relie le rez-de-chaussée et le premier étage où l’artiste réalise in situ l’une de ses plus importantes « furniture sculpture ». Une bibliothèque expérimentale (pensée et réalisée en collaboration avec le centre d’architecture Civa), une imprimerie temporaire proposant des ateliers tous publics et un lieu de co-working complètent cet environnement singulier. It Never Ends continue de se déployer aux quatre niveaux supérieurs : chacun des spectaculaires plateaux industriels du Showroom est occupé de manière distincte. À l’intérieur, en relation avec une série d’installations immersives, l’artiste propose un programme d’expositions, dont il assure conception et scénographie.
Organisé en deux grands chapitres (septembre - décembre 2020, février - avril 2021), le projet est activé par un important programme live croisant concerts, performances, projections, rencontres et ateliers. Structuré par des rendez-vous hebdomadaires, chaque jeudi en soirée et chaque week-end, avec des propositions spécifiques, des activités pratiques pour tous les publics et des visites, ce projet est aussi jalonné de quatre grands week-ends thématiques dont la programmation plus intense permet d’approfondir les lignes de force sous-jacentes à l’exposition.
Quand
11h - 19h, tous les lundis, mercredis, vendredis, samedis, dimanches
11h - 22h, tous les jeudis
Temporairement fermé
John M Armleder, Yoga, 2006. Vue de l’installation à Y8 / International Sivananda Yoga Center, Hambourg. Courtesy de l’artiste
© John M Armleder