Cinémathèque du documentaire
Carte blanche au Festival International du Documentaire Émergent (FIDÉ)
28 oct. 2021
L'événement est terminé
Créé en 2008, basé à Paris ou en proche banlieue, le FIDÉ présente une riche programmation de courts et moyens métrages documentaires - audiovisuels et sonores - provenant d'universités, d'écoles et d'ateliers, ainsi que de premières oeuvres autoproduites du monde entier. Le festival propose également des concerts, des expositions et des rencontres artistiques, dans un espace de convivialité et de réflexion ouvert à tous·tes. L'équipe du FIDÉ, composée de professionnel·les et d'étudiant·es en cinéma, s’efforce d’offrir un rayonnement à ces oeuvres souvent en dehors des circuits habituels.
En pause créative pour 2021, le FIDÉ prépare sa treizième édition pour avril 2022.
Préparation de la carte blanche :
Babette Dieu, Raphaëlle Irace, Rosalie Lust, Marina Mazzotti, Renata Pires, Eustácia Soares
La Détesteuse, Faustine Cros
Belgique, 2015, couleur, 11 min
Un jour, la mère de Faustine lui a lancé un couteau. Mais quand, comment, pourquoi - elle n’en est plus tout à fait sûre… On parcourt l’entrelacs de mille vidéos familiales comme on plongerait dans une mémoire aux souvenirs emmêlés. Ces scènes domestiques, sous l’oeil du spectateur, deviennent autant de pièces à conviction. Que croire, alors, de la scène traumatique dont on n’a pas d’images ?
Urban Cowboys, Paweł Ziemilski
Pologne, 2016, couleur, 29 min
Dans la banlieue sinistrée de Dublin, des enfants capturent les chevaux sauvages. Sans concession, mais non sans empathie, le film montre une violence sociale autant qu’intime, subie et exercée par le jeune protagoniste, pour qui le cheval est à la fois un exutoire et un dernier rempart de tendresse. Une réflexion sensible intégrant l’animal au coeur d’un champ social censé être le propre de l’humain.
Tout de suite les grands mots,Norah Benarrosh-Orsoni
France, 2019, documentaire sonore, 20 min
Service après-vente d’un mauvais rencard hétéro. Une narration à double voix réunit la vision des faits des deux protagonistes sur l’expérience de leur rencontre. À travers le décalage des vécus, c’est toute la problématique du consentement qui est, très justement, mise en perspective.
Norma’s colours, Florence Kennard
Royaume-Uni, 2015, couleur, 11 min
À la mort de sa mère, Tina hérite de son impressionnante collection d’oiseaux mécaniques, tissus, fleurs en papier, colliers et broches - autant d’objets chéris par Norma toute sa vie. Mais qu’est-ce qui se cache derrière les couleurs de Norma ? Un dialogue sobre et émouvant entre le vivant et l’inerte, l’aérien et le minéral.
Quand
20h - 21h30