Conférence
Quelle diplomatie chinoise au 21e siècle ?
27 sept. - 13 déc. 2021
L'événement est terminé
Elle a également multiplié l’implantation de ses Instituts Confucius sur tous les continents, et a investi les réseaux sociaux, chinois et étrangers. Forte de ces nouveaux moyens, la Chine affiche ses ambitions et se montre combative, en ripostant systématiquement à tout propos considéré comme critique.
En conflit avec Washington, Pékin multiplie les partenariats dans une grande partie du monde et se constitue un véritable réseau. Si la Chine fait actuellement face à de nombreuses critiques (sur la gestion de la crise pandémique, la situation au Xinjiang ou encore à Hong Kong), elle n’abandonne pas pour autant son ambition de consolider son statut de puissance politique, économique, technologique, culturel ou encore sanitaire.
Alice Ekman est la conseillère scientifique du cycle. Elle est analyste responsable de l’Asie à l’Institut des études de sécurité de l’Union européenne (EUISS). Elle est l’autrice de Rouge vif. L’idéal communiste chinois (éditions de l’Observatoire, lauréate du prix Aujourd’hui 2020 et du prix du livre de géopolitique 2020).
Quand
19h - 21h
Où
© Jack Malipan / Depositphotos