Conférence
Guerre et écologie
22 janv. 2023
L'événement est terminé
La guerre a toujours négocié avec les éléments naturels : le climat, la mer, les fleuves, les montagnes, les ressources, etc.
Aujourd’hui, ces liens entre guerre et nature sont encore renforcés par plusieurs phénomènes : liens entre transition écologique européenne et indépendance vis-à-vis de la Russie, implication nouvelle des armées dans la lutte contre les catastrophes écologiques, empreinte carbone considérable des conflits armés sur l’environnement, la guerre que l’Homme semble mener contre la nature. Comment représenter la « guerre écologique » ? Notre vision de la nature est-elle en train de se militariser ? En quoi le dérèglement climatique et la raréfaction des matières premières laisse-t-elle présager de nouvelles formes de guerre ? Quelles sont les images et représentations qui permettent d’accroître les chances de paix dans un monde en guerre écologique ?
Rencontre modérée par Pierre Ramond, doctorant en science politique, responsable des séminaires du Grand Continent.
Avec Ramona Bloj, Claire Lejeune, Angélique Palle, Clément Sénéchal
Ramona Bloj
Ramona Bloj est rédactrice en cheffe de la revue Green. Géopolitique, réseaux, énergie, environnement, nature, dont le deuxième numéro est le point de départ de cette rencontre. Elle dirige également l’Observatoire de la guerre écologique. Membre du think-tank Groupe d'études géopolitiques, elle a cofondé la revue numérique Le Grand Continent en 2019. Elle a été formée à Bucarest puis à Sciences Po Paris, où elle enseigne aujourd'hui.
Claire Lejeune
Après des études en philosophie à l'École normale supérieure (ENS) de Lyon et un master en droits de l'homme à Sciences Po Paris, Claire Lejeune a entamé une thèse sur le thème de « La planification écologique face aux crises » sous la direction de Pierre Charbonnier au Centre d'études européennes à Sciences Po. Elle est également militante politique, en particulier sur les enjeux écologiques et leurs articulations avec les questions sociales.
Angélique Palle
Docteure en géographie, elle a été chercheuse entre 2017 et 2022 à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM). Ses travaux portent sur les questions d’approvisionnement en énergie et matériaux stratégiques, de transition énergétique et des effets des changements environnementaux sur les armées. Elle est aujourd'hui élève docteure à l'Institut national du service public (INSP).
Clément Sénéchal
Engagé depuis plusieurs années sur le front écologique, Clément Sénéchal est expert des politiques climatiques nationales et internationales. Il est particulièrement impliqué dans la combinaison entre changement climatique et justice sociale. Il est diplômé de l'École normale supérieure en philosophie politique et de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne en sociologie politique.
Cette rencontre est organisée en partenariat avec la revue Green. Géopolitique, réseaux, énergie, environnement, nature, publiée par le Groupe d’études de géopolitiques. Le deuxième numéro Écologie de guerre : un nouveau paradigme ? a été dirigé par Pierre Charbonnier.
Quand
15h - 16h
Où
Partenaires
© Travelers of the Past / Lenaerts Alan