Réalisme socialiste
Le réalisme socialiste à la française : un art de parti (2016-2019)
Exaltant la lutte des classes et ancré dans une dimension nationale, le « réalisme socialiste » a alimenté en France de virulents débats théoriques et artistiques dès les premières années de la Guerre Froide. Diffusé par l’intermédiaire de revues et de journaux partisans à l’aune du modèle soviétique, cet art semble aujourd’hui largement absent de l’historiographie française. Le projet s’attache, d’une part, à mettre en évidence l’internationalisation de la doctrine réaliste socialiste à travers l’étude des circulations entre l’URSS et divers pays non communistes dans les années 1930. Il examine d’autre part le cours du réalisme socialiste en France – sa genèse, son adoption comme doctrine esthétique officielle du PCF à partir de 1947, puis son déclin à partir de la mort de Staline – en se concentrant sur les arts visuels et l’architecture, sans pour autant délaisser les autres disciplines.
Entre septembre 2016 et avril 2017, une salle consacrée au « réalisme socialiste à la française » a été ouverte au Musée national d’art moderne, à l’occasion du parcours « Politiques de l’art ».
En mars 2019, l’exposition « Rouge, art et utopie au pays des Soviets » a mis en valeur une large partie des recherches effectuées dans le cadre de ce projet.
En avril 2019, le colloque « Le réalisme socialiste, du pays des Soviets à celui d’Aragon » a conclu le projet de recherche.
Équipe scientifique
Projet mené en partenariat avec le Labex Arts H2H et la RMN-Grand Palais
Chargés de recherche : Sergey Fofanov, Vanessa Noizet, Maria Podzorova