Aller au contenu principal

Mutations/Créations

Présentation

En 2017, le Centre Pompidou initie une nouvelle manifestation intitulée « Mutations/Créations », résolument tournée vers la prospective et l’interaction des technologies numériques avec la création ; un territoire partagé entre art, innovation et science. Transversale, aux croisements des disciplines, mêlant recherche, arts et ingénierie, cette manifestation annuelle, qui associe le Musée national d’art moderne et l’Ircam, convoque, à chaque édition, art, architecture, design et musique.

 

Cette plate-forme d’expositions monographiques et thématiques se donne comme un observatoire critique et un outil d’analyse des impacts de la création sur la société. Comment les champs de création se sont-ils emparés des technologies numériques pour ouvrir de nouvelles perspectives industrielles ? Comment ceux-ci interrogent les effets sociaux, économiques, politiques, les limites éthiques de ces développements industriels ? Quelles sont les mutations formelles dans les domaines de la musique, de l’art, du design et de l’architecture au regard des avancées des technosciences ? Au sein de « Mutations/Créations », l’artiste rencontre l’ingénieur, le philosophe croise le designer, l’innovation scientifique et technologique inspire de nouveaux processus de pensée, de conception, de production.

En étroite synergie avec les expositions, l’Ircam présente chaque année le « forum Vertigo », soutenu par le programme STARTS de la Commission européenne, accueillant rencontres, performances et spectacles, dans un dialogue entre musique, arts, ingénierie, recherche scientifique et nouvelles technologies. La richesse des échanges entre création, recherche et enseignement s’exprime au travers de nombreux partenariats noués avec des universités, laboratoires de recherches, écoles d’art, d’architecture et de design.


Les manifestations

Chaque année, les expositions de « Mutations/Créations » s’articulent à une programmation de rencontres et d’ateliers afin de faire du Centre Pompidou un « incubateur », un lieu de démonstrations de prototypes, d’expériences artistiques in vivo.

Première édition, 2017

Mars – juillet 2017

La première édition, autour du thème des « formes du digital », s’est ouverte avec l’exposition « Imprimer le monde ». Entre spéculations et expérimentations concrètes, les technologies numériques de l’impression 3D ont engagé une nouvelle révolution industrielle. Quel est le nouveau statut de l’œuvre et de l’auteur à l’ère de l’automatisation de l’acte créatif et de la co-création au sein des plates-formes open source ? Cette exposition collective a rassemblé une nouvelle génération d’artistes, designers et architectes qui recourent aux mêmes outils de conception numérique et se sont emparés des technologies de l’impression 3D. Une « time line » remontait aux sources de l’impression 3D dans les champs de l’art, du design, de l’architecture et des sciences. Cette exposition présentait aussi de nouvelles acquisitions et productions du Centre Pompidou.

 

Conjointement, une rétrospective inédite consacrée à l’œuvre du designer britannique Ross Lovegrove avait lieu, ouvrant un dialogue entre nature et technologie et déployant une vision « holistique » du design à travers sa pratique visionnaire. Ross Lovegrove a su prendre en compte, dès les années 1990, les mutations digitales, prônant une économie des matériaux et des formes inspirées de la nature. Cette exposition soulignait la nouvelle place du design à l’ère post-industrielle, à l’heure du glissement du mécanique vers le biologique.

 

Forum Vertigo : Espace simulé et formes du digital (disponible en replay)


Deuxième édition, 2018

Juin – août 2018

En plaçant le code informatique au cœur de sa problématique, la deuxième édition de « Mutations/Créations », « Coder le monde », en 2018, s’est intéressée à une technologie présente dans l’ensemble des domaines industriels, qui a bouleversé les domaines de l’information et nos pratiques culturelles jusqu’à s’imposer comme nouveau langage universel. Revenant sur l’histoire du code numérique et la manière dont les artistes s’en sont emparés depuis l’avènement de l’ordinateur dans les années 1960, l’exposition a fait apparaître un univers esthétique et critique commun, qui questionne notre quotidien irrigué par les logiques numériques. Articulée autour de six timelines, l’exposition mettait au jour de multiples correspondances dans les logiques de création et offrait une lisibilité globale de ce qui constitue une culture du numérique.

 

En écho s’est tenue une exposition de l’artiste japonais Ryoji Ikeda, comprenant deux installations immersives, mêlant phénomènes perceptifs et équations mathématiques.

 

Forum Vertigo : Coder/Décoder le monde (disponible en replay)


Troisième édition, 2019

Février – avril 2019

La troisième édition de « Mutations/Créations » proposait de retracer une archéologie du vivant et de la vie artificielle dans la création artistique. L’exposition « La Fabrique du vivant » en 2019 présentait les œuvres récentes d’une cinquantaine de créateurs – artistes, designers, architectes – ainsi que des travaux de laboratoires scientifiques. Les biotechnologies sont désormais utilisées comme médium par les artistes, les designers ou les architectes. Entre l'inerte et l'animé, apparaissent de nouveaux états intermédiaires d'artificialité, faisant évoluer la notion de « vivant ». Le design recourt désormais à la « biofabrication », à de nouvelles « technologies disruptives » du vivant. Les bio-matériaux, fabriqués à partir d’organismes biologiques (mycélium de champignon, algues laminaires, bactéries, levures, etc.) ont engendré des nouveaux objets durables et biodégradables. L’étude du comportement du vivant (animal ou végétal) a conduit à la conception de projets innovants d’architecture. À l’heure des technologies numériques, les artistes puisent leur démarche dans l’univers de la biologie, développant de nouvelles écologies sociales et politiques à partir de la question du vivant. Le matériau même de l’exposition était évolutif, certaines œuvres étant impliquées dans un processus de croissance ou de dégénérescence. L’installation sonore Biotope du compositeur Jean-Luc Hervé, proposée par l’Ircam, s’intégrait au parcours, tel un organisme vivant, interagissant avec les déplacements des visiteurs. 

 

Parallèlement une exposition de l’artiste brésilienne Erika Verzutti explorait à travers ses sculptures organiques les frontières entre nature et artificiel.

 

Forum Vertigo : Enjeux artistiques et sociétaux des biotechnologies (disponible en replay)


Quatrième édition, 2020

Février – juillet 2020

À travers l'exposition collective « Neurones. Les intelligences simulées », la quatrième édition de « Mutations/Créations » proposait un regard critique sur les technologies de simulation de l’intelligence, afin de démythifier l’idée même d’intelligence artificielle, omniprésente aujourd’hui, en faisant se confronter l’intelligence humaine avec la simulation mécanique, machinique puis informatique. Reprenant l'histoire, si ce n'est l'archéologie de l'intelligence artificielle, l'exposition mettait au jour la continuité d’une évolution de l'exploitation des réseaux neuronaux artificiels dans le domaine computationnel, aussi bien pour les neurosciences que pour les applications développées aujourd’hui dans le domaine de l’intelligence artificielle et du « Deep Learning ». 

Cinq axes de recherche permettaient de mettre en correspondance la chronologie des créations et innovations – historiques et contemporaines – des artistes, architectes, designers, musiciens au regard des recherches des grands laboratoires scientifiques ou industriels : les représentations du cerveau ; la logique des jeux ; la cybernétique et les robots mobiles interagissant avec leur environnement ; l'imaginaire d'une extension des capacités cognitives (« Extended Mind ») ; le « Deep Learning » et la classification des connaissances sous forme d'arborescence. 

 

En contrepoint, l'artiste Jeremy Shaw (originaire du Canada, basé à Berlin) présentait Phase Shifting Index, une installation visuelle et sonore inédite, flirtant avec la science-fiction et les cultures alternatives, véritable confrontation des aspirations rationnelles et spirituelles dans une future ère posthumaine.

 

Forum Vertigo : Intelligence artificielle et création artistique (disponible en replay)


Cinquième édition, 2022

Février – avril 2022

L’exposition collective « Réseaux-mondes » marquait la cinquième édition de « Mutations/Créations » et a réuni une centaine d'œuvres réalisées par 68 artistes, architectes et designers des années 1940 à aujourd’hui. Plusieurs d’entre elles ont été conçues spécialement pour l'exposition : certaines réactivaient des réseaux disparus tel le minitel, alors que d’autres étaient connectées en temps réel au réseau Internet, aux réseaux de cryptomonnaies, ainsi qu’à des plateformes de réseaux sociaux, comme Twitter.

Interrogeant la notion de réseau, plus que jamais à l’ère d’Internet au cœur des mutations technologiques et des enjeux sociétaux, mais également au regard de la crise environnementale, l’exposition se structurait en quatre sections : « Réseau global » ; « Critique des réseaux » ; « Nœuds et réticulations » ; « Réseau du vivant. »

Une timeline permettait également d'embrasser l’évolution de la notion de réseau : du réseau organique aux réseaux routiers, fluviaux, électriques, instruments de la planification du territoire au 19e siècle ; des réseaux immatériels de la société de l’information, avec la cybernétique dans l’après-guerre, jusqu’aux réseaux artificiels et l’emprise de l’Internet aujourd’hui. 

 

Forum Vertigo : Connecter les mondes (disponible en replay)


Les catalogues

Imprimer le monde | Catalogue de l'exposition

24,00 € 22,80 € Adhérent

Ross Lovegrove | Catalogue de l'exposition

32,00 € 30,40 € Adhérent

Coder le monde | Catalogue de l'exposition

24,00 € 22,80 € Adhérent

Ryoji Ikeda - Continuum | Catalogue de l'exposition

42,00 € 39,90 € Adhérent

Mutations/Créations: La fabrique du vivant | Catalogue Exposition

24,00 € 22,80 € Adhérent

Catalogue Exposition | Erika Verzutti

35,00 € 33,25 € Adhérent

Neurones, les intelligences simulées | Catalogue de l'exposition

24,00 € 22,80 € Adhérent

Jeremy Shaw | Catalogue de l'exposition

35,00 € 33,25 € Adhérent

Mutations créations 5 | Réseaux - Mondes

24,00 € 22,80 € Adhérent