Isidore Isou
« Isidore Isou, l’art à la lettre » (2016-2019)
Mis en œuvre à la suite de l’acquisition du fonds d’archives d’Isidore Isou par le Musée national d’art moderne, ce projet de recherche vise à rendre compte de l’extraordinaire richesse de l’œuvre théorique et pratique d’Isidore Isou, à travers différentes séquences de recherche.
Il s’appuie sur la dimension fondamentalement pluridisciplinaire du lettrisme. Graphomane compulsif et lecteur insatiable, Isou promeut la créativité sous toutes ses formes. Il bâtit de nombreuses théories concernant à la fois les arts plastiques, la littérature, le cinéma expérimental, les arts du spectacle, mais également l’économie politique, les mathématiques, la médecine ou encore la psychologie.
Une campagne de traitement matériel et intellectuel est mise en place afin d’assurer le classement et la description des archives d’Isidore Isou, conservées à la Bibliothèque Kandinsky : identification des pièces d’archives, formalisation d’un système normalisé susceptible de permettre leur indexation et d’alimenter les bases de données. L’analyse de ce fonds s’effectue grâce à la collaboration de chercheurs, de conservateurs et d’archivistes associés au projet.
La salle consacrée au lettrisme à partir de 2015 au Musée national d’art moderne permet une première valorisation des archives, alors visibles parmi des œuvres d’Isidore Isou, Gabriel Pomerand, Maurice Lemaître, Gil J. Wolman, Jean-Louis Brau ou Roland Sabatier.
Point d’orgue de ce travail de grande ampleur, l’exposition « Isidore Isou » ouvre ses portes au Centre Pompidou en mars 2019. Construite autour des archives, elle permet de rendre compte des apports du lettrisme à l’histoire des arts de la seconde moitié du 20e siècle. Elle est accompagnée d’une programmation scientifique et culturelle pluridisciplinaire où se mêlent conférences, projections et performances.
Une journée d’étude « Isidore Isou, initiation à la société des créateurs » a lieu en mai 2019 et permet d’étudier la place de l’œuvre d’Isou dans une histoire récente, sociale et culturelle de l’art, ainsi que de recueillir la parole de témoins du lettrisme. Cette journée d’étude offre enfin l’occasion de revenir sur le véritable laboratoire de la création que constitue le vaste corpus archivistique d’Isou.
Équipe scientifique
Projet mené en partenariat avec le LabEx Arts H2H, Paris 8, Paris-Nanterre
Responsables scientifiques : Nicolas Liucci-Goutnikov, Stéphanie Rivoire
Chargés de recherche :
- Ingénieurs de recherche (IGR) : Céline Famechon, Jacopo Galimberti et Marielle Pelissero
- Ingénieure d’étude (IGE) : Meixin Tambay