Aller au contenu principal

Utrillo pensif

1911

Suzanne Valadon

Suzanne Valadon produit ce portrait de Maurice Utrillo, alors âgé de 28 ans au moment où celui-ci commence tout juste sa carrière d’artiste. Elle ajoute juste au-dessus de sa signature en bas à droite la mention "Mon fils/Un artiste” soulignant sa fierté et la reconnaissance du talent de son fils.

Sa pose reprend l’iconographie de la Mélancolie représentée dans la célèbre gravure d’Albrecht Dürer. Représenté assis, la main sous le menton et le regard dans le vide, son attitude interprétée par les yeux de sa mère, suggère probablement les luttes intérieures d’Utrillo marqué par ses problèmes de santé mentale et d’alcoolisme. Le traitement du visage par des lignes fortes et expressives tracées au fusain est représentatif du style de Valadon dans sa capacité à saisir l’essence de ses modèles avec sensibilité et profondeur. 

Valadon s’en inspire un an plus tard pour peindre Portrait de famille, (1912), confirmant ainsi l’importance des portraits dessinés dans sa pratique. Ces esquisses lui permettent en effet de capturer avec précision l'expression de ses sujets, servant souvent de base à des œuvres plus élaborées.