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Toyen

L'Un dans l'autre, 1965

Les formes représentées dans le tableau coïncident avec les images du souvenir. Le titre du tableau ne représente pas une copie ou un titre du sujet, mais indique le caractère et le sens de l’émotion.*

Membre du groupe surréaliste depuis 1947, Toyen prend part aux jeux sur le langage, imaginés par André Breton notamment le jeu de l'un dans l’autre qui donne son nom à cette peinture de 1965. Ce jeu consiste à lier deux éléments du réel, sur la base d'une intuition non rationnelle. La composition de L’Un dans l’autre associe des éléments hétéroclites mais récurrents dans l’œuvre de Toyen : une paire de gants blancs, un buste de femme, des formes ovoïdes, des animaux inquiétants. Telle une hallucination nocturne, tout cela parait surgir des yeux clos de la figure féminine enveloppée dans une peau de félin. Cet univers nocturne crée l’effet d’envoûtement si caractéristique de son œuvre. La fugacité des contours renforce la sensation d’incertitude de ces apparitions. Toute la scène projette une impression de sensualité mais aussi de menace, incarnée notamment par la silhouette d’un homme caché dans l’ombre. Symbole de transformation et de transition entre le terrestre et le céleste, la vie et la mort, la chauve-souris est seule prise dans un mouvement, assurant une liaison entre les deux éléments clairement masculin et féminin. Au-dessus et au-dessous, deux paires semblent également reposer sur un énigmatique jeu de complémentarités. Lié à un jeu de langage par son titre, cette œuvre s’apparente aussi à un rébus ou à la forme visuelle d’un poème


Toyen en 7 dates

1902 Naît à Prague, Tchécoslovaquie
1923 Rejoint Devětsil, groupe d’avant-garde poétiste et anarchiste praguois
1926 Fonde l’artificialisme avec son compagnon Jindřich Štyrský 
1933-1934 Rencontre André Breton et Paul Éluard et fonde le groupe surréaliste tchèque  
1939-1942 Rentre en clandestinité en Tchécoslovaquie, abandonne la peinture
1947 Exposition personnelle organisée par Breton à la galerie Denise René 
1980 Meurt à Paris


Pour aller plus loin

Qui était Toyen, peintre (et poète) de l'invisible ?

Éditée par Beaux Arts magazine, 2022

Durée : 5 min 22 sec


*Toyen et Štyrský, Manifeste de l’artificialisme, 1926