Dora Maar
Portrait d'Ubu, 1936
Son artificialité même est ce qui [ …] confère [à la photographie ] sa qualité surréaliste ; tout ce qu’elle regarde a déjà été construit.*
C’est probablement par l’intermédiaire de la poétesse Lise Deharme, qui tient un salon surréaliste que Dora Maar rejoint le mouvement. La photographe y rencontre André Breton et Paul Éluard et participe très rapidement aux revues et aux expositions surréalistes entre 1933 et 1938. Dora Maar, photographe de mode professionnelle, introduit dans sa propre iconographie des sujets surréalistes : l’érotisme, le sommeil, l’œil, l’inconscient, l’univers de la mer. Aujourd’hui considéré comme une icône du surréalisme, Portrait d’Ubu est présenté pour la première fois en mai 1936 à l’Exposition surréaliste d’objets organisée par la Galerie Charles Ratton à Paris. Cette photographie représente sans doute un fœtus de tatou, bien que Dora Maar ait toujours refusé de se prononcer sur le sujet, préservant autour de l’œuvre un mystère cher au surréalisme. Son titre est tiré de la pièce Ubu roi d’Alfred Jarry (1895), dont le héros malveillant, vulgaire et ridicule était particulièrement apprécié des surréalistes. Son portrait par Dora Maar traduit l’intérêt du groupe pour l’horrible, l’étrange, mais aussi le brouillage des frontières : entre humain et végétal, entre héroïque et vulgaire. Dora Maar, est la seule photographe présente aux cinq expositions internationales du surréalisme, organisées à Ténérife (Canaries, Espagne) et à La Louvière (Belgique) en 1935, à Londres en 1936 où elle expose le Portrait d'Ubu, puis au Japon en 1937 et à Amsterdam en 1938.
Dora Maar en 7 dates
1907 Henriette Theodora Markovitch naît à Paris
1930 Étudie à l'Union centrale des Arts décoratifs et à l'École de photographie, à Paris
1932-1935 Crée un studio de photographies de mode avec Pierre Kéfer
1934 Rencontre Georges Bataille
1936 Présente ses photographies à l’Exposition internationale du surréalisme de Londres
1960-1980 Évolue vers la peinture abstraite de grands formats
1997 Meurt à Paris
Pour aller plus loin
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur...Dora Maar, 2019
Centre Pompidou
Durée : 3 min 49 sec
Podcast
Sur la route avec ...Dora Maar à Mougins
Au moment où Dora Maar partage un été sur la Côte d'Azur avec Picasso, elle est déjà une artiste accomplie. S’ouvre une période d’intense collaboration entre les deux artistes.
Durée : 12 min.
Avec la participation de Damarice Damao, attachée de conservation au Musée national d’art moderne.
*Rosalind Krauss, historienne de l’art, cité dans le catalogue Dora Maar, exposition du Centre Pompidou, p.18