Raoul Hausmann
De la lettre à l'image
Au cours de l’été 1918, Hausmann réalise ses premiers tableaux avec des coupures de journaux et des papiers colorés, qu’il va appeler, d’un commun accord avec George Grosz, John Heartfield, Johannes Baader, Hanna Höch, des photomontages. « Le terme traduisait notre aversion à jouer l’artiste et, nous considérant comme des ingénieurs, […] nous prétendîmes construire, monter nos travaux. » La paternité de l’invention est là aussi difficile à établir. Mais Hausmann s’impose par la vigueur de ses collages. Mots, lettres, photographies, dessin sont indissociablement liés, matériaux purs libérés de toute signification.
De ce photomontage de 1923, le dernier qu’Hausmann réalise alors que Dada Berlin n’existe plus, le titre se résume aux quatre premières lettres de l’alphabet : ABCD. Placés entre les dents de son autoportrait photographique, elles résonnent comme un morceau de poème phonétique. Le motif de la bouche est quasiment placé au centre du collage. Pourtant, plusieurs axes de composition organisent l’espace, abolissant toute notion de centre, de fond et de forme. Le matériel utilisé, « préfabriqué » comme le nomme Hausmann, est des plus divers : papiers découpés dans des manuels médicaux, billet de banque tchèque, morceaux de cartes du monde ou d’invitation à une action Merz…
Raoul Hausmann en 7 dates
1900 Naît à Vienne, Autriche
1918 Co-fonde le Club dada à Berlin dont il rédige le manifeste
1919 Édite la revue Dada pour laquelle il écrit des poèmes
1923 Reprend le procédé de photomontage créé en 1918 dans ABCD, un poème phonétique
1926 Débute la rédaction de son autobiographie fourre-tout, Hylé
1958 Publie Courrier dada, un recueil de ses souvenirs de dadaïste
1971 Meurt à Limoges
Pour aller plus loin
Dans la collection du Musée national d'art moderne