Aller au contenu principal

Guillaume Apollinaire

De la lettre à l'image

En 1914, dans sa revue Les Soirées de Paris, Guillaume Apollinaire publie son premier calligramme, Lettre-océan. Il ne l’appelle d’ailleurs pas calligramme, mais « idéogramme lyrique » (puis « poème idéographique ») − idéogramme au sens où le signe transmet, non les sons du mot, mais l’idée elle-même. Le mot calligramme n’apparaît qu’en 1917. La Mandoline, l'Œillet et le Bambou compte donc parmi ses premiers idéogrammes lyriques.

 

Le titre donne l’ordre dans lequel le poème est censé être lu, mais le lecteur est libre de le lire comme il l’entend. Formes graphiques et sens s’enrichissent mutuellement. Les trois objets représentés s’inscrivent dans une dynamique : le manche de la mandoline, le bambou et la tige de l’œillet forment un triangle autour duquel s’organisent des formes souples et arrondies. On note la forme de la mandoline dont le manche s’élève comme un clairon et les majuscules qui en soulignent l’épaisseur, en même temps qu’elles renforcent le message écrit. 


Guillaume Apollinaire en 7 dates

1880 Naît à Rome
1904 Rencontre Picasso à Paris
1907 Publie un premier recueil de poèmes érotiques, Les Dix Milles Verges
1913 Publie Alcools, coupe de vers et lignes inégales
1914 Premiers Calligrammes et engagement dans la guerre
1916 Blessé à la tête sur le champ de bataille. Publie Le Poète assassiné
1918 Meurt de la grippe espagnole à Paris
 


Pour aller plus loin

Dans la collection du Musée national d'art moderne

Représentations de Guillaume Apollinaire