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Christian Dotremont

De la lettre à l'image

À la vivacité du trait, Christian Dotremont allie la respiration de la page blanche, révélation survenue lors de ses voyages en Laponie. Chacun de ses logogrammes est un poème, un message où il met en scène sa vie, ses amours, sa maladie, l’acte même d’écrire, comme dans Je, quel drôle de mot… une interrogation sur l’identité et la création : « je, quel drôle de mot / nécessaire pour commencer / à cesser à tour de drôle / d'être jeu seulement de moi / nécessaire pour commencer / à jouer notre va-tout ».

 

Dotremont définit ainsi le logogramme : « le texte, non préétabli, est tracé avec une extrême spontanéité, sans souci de proportions, de la régularité ordinaire, les lettres s’agglomérant, se distendant et donc sans souci de lisibilité ». Ce n’est qu’après coup que le texte est retracé sous le logogramme puisqu’il ne préexiste pas à la peinture : « en très petites lettres lisibles, calligraphiques », précise le poète-peintre, « il s’agit de faire jouer aussi réciproquement que possible, bien davantage que dans l’écriture créatrice habituelle, l’imagination poétique, prosaïque, verbale, et l’imagination graphique, matérielle. » Les lettres s’étirent, se chevauchent, reconquièrent une valeur plastique que l’imprimerie leur a fait perdre.


Christian Dotremont en 7 dates

1922 Naît à Tervuren, Belgique
1940 Rejoint le mouvement mené par René Magritte
1943 Fonde sa propre maison d’éditions, les Éditions du serpent de mer
1948 Co-fonde le mouvement CoBrA
1955 Publie La Pierre et l’Oreiller, son autobiographie
1962 Débute ses Logogrammes qui lui permettent d’unir le mot au graphisme
1979 Meurt à Beuzingen, Belgique


Pour aller plus loin

Dans la collection du Musée national d'art moderne

Les œuvres de Christian Dotremont