Aller au contenu principal

Lampe de chevet

1960

Charlotte Perriand

Steph Simon est l'éditeur des meubles conçus par Charlotte Perriand et Jean Prouvé pour les grands projets d’équipements collectifs : la Cité Universitaire Internationale de Paris, la Cité Universitaire d’Anthony, et bien d’autres. En 1956, il choisit d’ouvrir une galerie de mobilier contemporain et s’assure la collaboration des deux créateurs. À leurs côtés sont présents des artistes moins connus du grand public : Isamu Noguchi, Sori Yanagi, Serge Mouille, Georges Jouve, Jean Luce ou Serge Kétoff.

 

Charlotte Perriand, qui a toujours souhaité voir son mobilier accessible au plus grand nombre, s’engage volontiers dans l’aventure et dessine même l’espace de vente de la galerie. Avec Steph Simon, elle édite un certain nombre de pièces importantes dont du mobilier en bois, des bibliothèques, des chaises japonaises, et surtout un projet extrêmement novateur qu’elle appelle sa « quincaillerie », à savoir un ensemble d’éléments standardisés en kit, à assembler soi-même aux dimensions de chaque espace particulier.

 

La galerie édite aussi une série de petites lampes de chevet en acier, dont le volet orientable peut être de couleur différente. Elle peut aussi bien être fixée au mur que simplement posée sur une table, et un simple geste de la main permet d'en régler l’intensité lumineuse.