Aller au contenu principal

Chaise longue B 306

1928/1932

Charlotte Perriand

Cette icône du design du 20e siècle est créée par Charlotte Perriand peu de temps après le début de sa collaboration avec l’équipe de la rue de Sèvres à Paris (Le Corbusier et Pierre Jeanneret). En 1928, Le Corbusier conçoit les villas Church et La Roche, et en confie « l’équipement » – terme préféré par l’architecte à celui d’« ameublement » – à Charlotte Perriand.

Les sources d’inspirations sont multiples, et viennent aussi bien des créations de ses contemporains (chaises médicales) que de réalisations importantes de l’histoire du mobilier (le rocking-chair de l’entreprise Thonet en bois plié). L’apport révolutionnaire de Charlotte Perriand tient surtout à l’invention d’un système entièrement mécanique pour créer une chaise longue à réglage continu. C’est simplement le frottement du tube d’acier sur le support métallique recouvert de caoutchouc qui lui permet de rester en position. Les matériaux (sangles, cuir, tubes de métal) s’inscrivent dans une logique de réduction des coûts de fabrication et devaient permettre une production à grande échelle.
 

Éditée par Thonet à partir de 1930, la Chaise longue ne rencontre pas le succès escompté. 170 exemplaires tout au plus sont vendus au cours des années suivantes. Il faut attendre 1965 et sa réédition par Cassina pour qu’elle connaisse un succès mondial jamais démenti