Aller au contenu principal

Bureau en forme

1939

Charlotte Perriand

De 1937 à 1939, Charlotte Perriand développe une série de tables et bureaux en « forme libre », qui s’opposent par leurs lignes sinueuses à l’ordre académique basé sur la symétrie. Le plateau de ce Bureau en forme est tiré d’épaisses planches de sapin de couleur naturelle. Il témoigne de l’intérêt renouvelé de Perriand dans les années 1930 pour les formes de la nature.

Réalisé par le compagnon charpentier Jean Chetaille et les Charpentiers de Paris, il s’agit d’une pièce unique qui équipe à l’origine le bureau du journaliste Georges Blachon, avant de venir trouver sa place dans l’atelier de Charlotte Perriand à partir de 1947.

Contrairement aux apparences, les formes sont pensées pour être fonctionnelles et ergonomiques. Le développement de ces « formes libres » permet en effet d’accueillir plus de monde qu’autour d’un plateau rectangulaire, d’autant que les trois pieds limitent la gêne occasionnée aux jambes des usagers. Un simple tiroir en aluminium complète cette pièce unique qui accompagna la créatrice jusque dans les années 1970.