Sur la route de Corto Maltese
Présentant de nombreux documents originaux (photographies, notes, storyboard, croquis, études, planches et aquarelles), l’exposition proposée par la Bibliothèque publique d’information explore tout particulièrement la dimension « littéraire » des albums de la série « Corto Maltese ». Elle évoque la genèse du personnage : son apparition dans le paysage de la bande dessinée, la biographie « imaginaire » qui fait de Corto Maltese un héros à l’existence partagée entre réel et fiction, ainsi que sa relation complexe aux événements historiques de son époque : en même temps qu’il y est toujours plus fortement impliqué, il les tient à distance par le biais de l’ironie et d’une fausse indifférence. Il établit avec d’autres personnages, féminins et masculins, des interactions puissantes qui lui permettent de révéler et d’affirmer sa personnalité au contact de figures tout aussi attachantes, qu’il s’agisse de Pandora, de Bouche Dorée, de Changaï Li, de Steiner ou du guerrier Cush.
Pour construire son personnage et l’inscrire dans une tradition romanesque, Hugo Pratt puise une partie de son inspiration dans les grands récits qui ont fondé notre histoire littéraire : les légendes celtiques et leur déclinaison shakespearienne, la poésie de Coleridge et de Rimbaud, les romans d’aventure de Stevenson. Constamment présente dans l’intrigue, cette inspiration se retrouve de surcroît dans de nombreuses scènes de lecture évoquées dans la série : l’image de Corto un livre à la main est récurrente, ses lectures se mêlent souvent à ses rêves et donnent aux histoires racontées une forte dimension onirique.
Corto Maltese croise dans ses périples de nombreux personnages illustres : des écrivains, tels que Jack London, Hermann Hesse, Gabriele D’Annunzio, mais aussi des figures inscrites dans l’Histoire, qui viennent ajouter une véracité trouble au récit.
Corto Maltese croise dans ses périples de nombreux personnages illustres : des écrivains, tels que Jack London, Hermann Hesse, Gabriele D’Annunzio, mais aussi des figures inscrites dans l’Histoire, qui viennent ajouter une véracité trouble au récit et apporter à la trame romanesque une dimension spatio-temporelle tout à fait originale par rapport aux codes traditionnels de la bande dessinée. En filigrane, la figure imposante et tutélaire d’Hugo Pratt, grand lecteur et amoureux de la littérature, reste toujours présente. ◼
Cette exposition est enrichie d'une riche programmation associée ; plus d'informations sur www.bpi.fr
* Commissaire scientifique associée Patrizia Zanotti, directrice de la société Cong
À lire aussi
Dans l'agenda
© Hugo Pratt
© 1983 Cong S.A. Suisse - Tous droits réservés