Propagande de papier
Vitrine de l’édification socialiste, L’URSS en construction est une luxueuse revue illustrée qui exalte les réalisations du régime soviétique à des fins de propagande, en présentant au public des pays « capitalistes » la puissance à la fois économique et idéologique de l’URSS à l’heure des plans quinquennaux. Elle paraît de 1929 à 1941, puis de 1949 à 1950. Créée sous le patronage de l'écrivain Maxime Gorki et publiée mensuellement, L’URSS en construction est très largement diffusée à l’Ouest. Pour ce faire, elle est éditée en diverses langues : russe, allemand, anglais, français et espagnol à partir de 1938.
Déployant dans les premières années toute l’inventivité du graphisme constructiviste, chaque numéro est thématisé et propose aux lecteurs un panorama des réussites industrielles ou agricoles du pays. Plusieurs numéros hors-séries commémorent de grands événements historiques, notamment l’anniversaire de la Révolution d’Octobre. Délibérément courts, les textes donnent la primauté à de superbes images photographiques.
Les artistes russes les plus éminents sont invités par la rédaction de L’URSS en construction. El Lissitzky, Alexandre Rodtchenko, Varvara Stepanova ou John Heartfield, pionnier allemand du photomontage, contribuent ainsi à la réalisation de numéros spectaculaires. Ils exécutent des reportages photographiques en pleine page et des photomontages saisissants, mettant en valeur les grandes réalisations sur lesquelles le régime stalinien appuie sa propagande. Par son format, sa qualité d’impression, ses photomontages novateurs et l’insertion de dépliants qui en font toute l’originalité, L’URSS en construction annonce de grands périodiques illustrés comme Life aux États-Unis ou Front au Japon. ◼
À lire aussi
L’URSS en construction, revue mensuelle illustrée (détail)
Édition d’État de la RSFSR, 1929-1941 ; 1949-1950