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Focus sur... « Dylan » par Milton Glaser

Monument du graphisme américain (le célèbre logo « I ♥ NY », c'est lui), Milton Glaser signe en 1966 une affiche pour Bob Dylan. Pensée pour promouvoir l'album Bob Dylan's Greatest Hits, elle figure un Dylan de profil, doté d'une chevelure abondante et bouclée aux couleurs saturées — un dessin inspiré d’un autoportrait de Marcel Duchamp, mais qui s'inscrit pleinement dans l'esthétique psychédélique des sixties. Actuellement visible au niveau 5 du Centre Pompidou au sein d’une salle dédiée aux artistes et designers des années Pop, cette œuvre est un classique du design graphique.

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En 1966, alors que la star du folk-rock Bob Dylan se remet discrètement d'un grave accident de moto, Columbia Records a l'idée de faire un coup promotionnel pour la sortie de Bob Dylan's Greatest Hits (1967, ndlr), une compilation des plus grands tubes de l'artiste. John Berg, alors directeur artistique de la maison de disques, sollicite le graphiste Milton Glaser (1929-2020) pour concevoir une affiche, qui sera vendue avec chaque vinyle. À l'époque, Glaser, qui n'avait réalisé que trois ou quatre affiches, est un parfait inconnu — mais plus pour très longtemps : en 1968, il fondera le magazine New York avec l’éditeur Clay Felker, et en 1977 il concevra pour la ville de New York l'inoxydable logo « I ♥ NY ».

 

S'inspirant d'un autoportrait de Marcel Duchamp datant de 1957, où l'artiste est représenté de profil, Glaser joue les contrastes et transforme la célèbre chevelure en bataille de Dylan en un tourbillon kaléidoscopique de couleurs psychédéliques — une esthétique qui rappelle les affiches des rockstars de la contre-culture de l'époque, façon Grateful Dead. Glaser dit aussi s'être inspiré des effets visuels associés à l'Art nouveau, comme ceux de l'artiste britannique Aubrey Beardsley. En bas à droite, le mot « Dylan » apparaît sans le prénom de l'artiste dans une police de caractères inédite créée spécialement par l'artiste — presque comme une marque à part entière.

 

S'inspirant d'un autoportrait de Marcel Duchamp datant de 1957, où l'artiste est représenté de profil, Glaser joue les contrastes et transforme la célèbre chevelure en bataille de Dylan en un tourbillon kaléidoscopique de couleurs psychédéliques — une esthétique qui rappelle les affiches des rockstars de la contre-culture de l'époque

 

Pliée et insérée dans chaque exemplaire du vinyle Bob Dylan's Greatest Hits, vendu à plus de six millions d'exemplaires, l'affiche devient rapidement culte. Aujourd'hui recherchée par les collectionneurs (les modèles vintage présentent des marques de pliage), elle est aussi officiellement rééditée par le studio Milton Glaser. 

Souvent qualifiée d’éclectique, l’œuvre de Milton Glaser s’inspire des sources les plus variées : l’art déco, le surréalisme, l’art oriental, la peinture musulmane, les tapis arabes… On y trouve des références à Max Ernst, René Magritte ou Piero della Francesca, en passant par Georges Seurat ou Marcel Duchamp. Auteur d’un très grand nombre de couvertures et d’illustrations pour des revues et différents magazines tels que Time, Life, New York, de pochettes de disques, d’affiches diverses, de couvertures pour livres d’enfants, d’affiches pour des mouvements sociaux politiques, il est considéré comme un des plus grands créateurs graphiques du 20e siècle, à l’instar de Laszlo Moholy-Nagy, Paul Rand ou Herb Lubalin. 

 

L'année de son ouverture, en 1977, le Centre Pompidou consacrait à l’artiste américain l'une de ses premières rétrospectives, soulignant la diversité de son œuvre et l’influence de sa ville natale, New York, dont Milton Glaser disait qu’elle était, pour lui, « le centre mondial de la communication et de l’information ». ◼