Centre Pompidou x West Bund Museum Project Shanghai
Inédit par sa nature, le partenariat entre le Centre Pompidou et le Shanghai West Bund Development Group Co., Ltd s’articule autour de plusieurs grands axes :
- le prêt d’œuvres des collections du Centre Pompidou ;
- la conception d’expositions exclusives, en résonance avec le contexte culturel local ;
- la mise en œuvre de la programmation culturelle et des activités de médiation ;
- la formation de professionnels des musées ;
- la présentation au Centre Pompidou à Paris de projets et d’expositions d’artistes chinois.
Le « Centre Pompidou x West Bund Museum Project » a été inauguré à Shanghai le 6 novembre 2019, en présence d’Emmanuel Macron, Président de la République, et de Franck Riester, ministre de la culture, pour une durée initiale de cinq ans – constituant alors le plus important projet d’échange et de coopération culturels entre les deux pays.
Au cours de ses quatre premières années d’exploitation, malgré les difficultés occasionnées par la pandémie de Covid-19 survenue peu après le lancement, il a accueilli plus de 2 millions de personnes, apparaissant comme une institution muséale de tout premier plan à Shanghai et en Chine, reconnue par les professionnels comme par le public pour son apport original et sa qualité.
Fort de ce succès, le projet de partenariat a été renouvelé le 24 novembre 2023 pour une nouvelle période de cinq ans au cours de laquelle seront développés de nouveaux projets, dans une dynamique de co-construction.
Le bâtiment, conçu par l’architecte britannique David Chipperfield, est situé sur les berges du fleuve Huangpu, au cœur du « Xuhui Waterfront », appelé à devenir l’un des plus grands quartiers culturels de Shanghai et d’Asie.
« The Shape of Time » est le premier des parcours semi-permanents introduisant à l’histoire de l’art des 20e et 21e siècles qui se succéderont sur les cinq prochaines années.
Présenté jusqu'en mai 2021, ce premier parcours propose de découvrir, à travers une centaine d’œuvres et de documents, des artistes majeurs de la collection du Musée national d’art moderne. Depuis les débuts de la modernité, au tournant du 20e siècle, qui bouleversent les canons de l’esthétique et de la conception même de l’œuvre d’art, jusqu’aux regards contemporains des artistes sur le monde globalisé, il donne à voir une intense circulation de formes et d’idées.
Le deuxième parcours, intitulé « The Voice of Things » est présenté de juillet 2021 à février 2023.
Réunissant des œuvres emblématiques des avant-gardes du début du 20e siècle, témoignages de la révolution des normes esthétiques et du statut même de l’œuvre d’art, jusqu’à celles de la création la plus récente interrogeant notre monde globalisé, il révèle l’importance de l’objet dans l’histoire de la modernité.
« Mirrors of the Portrait. Highlights of the Centre Pompidou collection » constitue le troisième parcours semi-permanent, présenté du 20 juillet 2023 au 16 février 2025. Réunissant une sélection de trois cents œuvres de la collection du Centre Pompidou, de 1895 à nos jours, ce nouveau parcours, en quinze sections, met en lumière les multiples facettes de l’art du portrait. Privilégiant une présentation thématique plutôt que chronologique, il s'offre comme une flânerie pimentée de nombreuses rencontres, avec des hôtes célèbres aussi bien que des artistes oubliés.
Titré « Reinventing Landscape », le quatrième parcours semi-permanent, présenté du 28 avril 2025 au 18 octobre 2027, met en lumière l’art du paysage, et les profondes mutations qu'il a subi au cours des 20e et 21e siècles. Neuf sections thématiques permettent d'aborder aussi bien les catégories stylistiques que le point de vue de l'artiste ou le rapport à la lumière, les interventions dans la nature ou la recréation d'environnements au sein même de l'espace de l'exposition.