Delvaux
Un mécénat, une collaboration exemplaire
Le soutien de la maison Delvaux à l’œuvre de René Magritte et, au-delà de l’artiste belge, aux manifestations qui célèbrent le surréalisme, s’est fait de façon graduelle et déterminée. Plus ancienne des maisons de maroquinerie de luxe, Delvaux, en 2008 avec « Ceci n’est pas un Delvaux », a initié un compagnonnage qui devait s’inscrire dans la durée, pour s’amplifier au cours des dix dernières années, avec des collections créatives, avec la présentation d’œuvres originales de René Magritte, aux États-Unis, en Corée ou en Chine.
En 2016, Delvaux et le Centre Pompidou inauguraient leur collaboration à la faveur d’un mécénat apporté à l’exposition « Magritte. La Trahison des images » organisée par l’institution parisienne.
En 2024, la célébration du centième anniversaire de la naissance du surréalisme par le Centre Pompidou conduit à un nouveau partenariat entre Delvaux et le Musée Parisien.
Hébergeant le plus important ensemble d’œuvres surréalistes au monde, le Centre Pompidou organise à travers le monde des expositions conçues à partir de ses collections. Cette politique de promotion internationale du surréalisme, la vocation privilégiée que Delvaux a noué au fil des années avec ce mouvement et ses artistes, ne pouvait que favoriser une relation pérenne et privilégiée.
Didier Ottinger,
directeur adjoint du Musée national d'art moderne, commissaire des expositions « Magritte. La Trahison des images » et « Surréalisme »