Saison Les Émotions
2018-2020
Le thème fil rouge
L'émotion
L’émotion, très souvent au rendez-vous lors de l’interaction entre une œuvre et le public, facteur élan indispensable à tout projet, est envisagée comme un échange, une relation, un passeur. Car enfin ce n’est pas par hasard qu’émotion et locomotion partagent la même étymologie. C’est l’énergie vitale qui communique le mouvement et peut lui faire prendre de nouvelles directions.
Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne de 2013 à 2021
L'événement inaugural
« Les pouvoirs de l'émotion »
14 – 15 septembre 2018
Les 14 et 15 septembre 2018 ont marqué le lancement de la première saison intitulée « Les pouvoirs de l’émotion ».
À cette occasion, l’événement Accélérations a proposé une programmation ouverte à tous, gratuite, participative et innovante, qui s’est déclinée dans tout le Centre Pompidou.
L’événement « Accélérations 2018 » en chiffres :
- 40 intervenants dont la chanteuse Camille, le compositeur Karol Beffa, l'artiste Abd Al Malik, la physicienne des particules Nathalie Besson, le neuroscientifique Antonio Damasio, la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, ou encore le duo de pianistes Jatekok…
- Duos en contrepoints, immersions, dialogues intérieurs et bulles de spectacle
- Une retransmission sur le web (plus de 700 000 visionnages et impressions)
Les entreprises
Les résidences d'artistes en entreprises
Les entreprises mécènes ont accueilli les artistes au sein de leurs locaux pendant plusieurs mois. Si les résidences ont revêtu des réalités et des temporalités différentes, selon les entreprises et les personnalités des artistes, les échanges ont été sincères et fructueux, sachant que, dans ces rencontres, l’informel, les temps de pause et les interstices sont aussi à même de nourrir la créativité artistique.
Les artistes en résidence ont réalisé une œuvre autour du thème fil rouge de l’émotion, initiant ainsi un dialogue inexploré au cœur même de l’entreprise et en lien avec les salariés.
Les résidences 2018 – 2019 :
- Hubert Duprat (1957, France) en résidence chez Teréga
- Lionel Estève (1967, France) en résidence chez Cdiscount
- Alexandre Estrela (1971, Portugal) en résidence chez Orange
- Agnès Geoffray (1973, France) en résidence chez Neuflize OBC
- Jonathan Monk (1969, Royaume-Uni) en résidence chez Axa
- Camila Oliveira Fairclough (1979, Brésil) en résidence chez Tilder
- Bruno Serralongue (1968, France) en résidence chez SNCF Logistics (Ermewa)
L’exposition
« Points de rencontres »
23 octobre 2019 – 27 janvier 2020
Le Centre Pompidou a accueilli l'exposition « Points de rencontres », fruit de la première saison du Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations, du 23 octobre 2019 au 27 janvier 2020. Élaborée par Frédéric Paul, conservateur au service de la collection contemporaine du Musée national d’art moderne, l’exposition s'est tenue au niveau 4 du musée (Galerie d’art graphique et Galerie du Musée).
Plus d’une centaine d’œuvres de la collection du Mnam (Brassaï, Man Ray, Sonia Delaunay, Joseph Albers, Paul Klee, Marc Chagall, Jackson Pollock…) ont ainsi offert un cadre de référence aux œuvres nouvelles d’Hubert Duprat, Lionel Estève, Alexandre Estrela, Agnès Geoffray, Jonathan Monk, Camila Oliveira Fairclough et Bruno Serralongue, nés entre 1957 et 1979, artistes aux sensibilités et champs d’investigations multiples.
L’exposition « Points de rencontres » a accueilli près de 120 000 visiteurs lors des trois mois d’exposition au Centre Pompidou.
Bande-annonce
Podcast
Le catalogue
« Points de rencontres »
Éditions du Centre Pompidou, 2018
L'ouvrage comprend des textes de Serge Lasvignes, Matthias Leridon, Matthieu Potte-Bonneville, Bernard Blistène, Frédéric Paul, ainsi qu’une « Chronique des résidences » réalisée par Damien Sausset à partir des nombreux entretiens menés avec les artistes et les entreprises membres du Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations.
L’entrée des œuvres dans les collections nationales
La première saison du Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations, consacrée aux pouvoirs de l’émotion, a donné lieu à la création d'œuvres exceptionnelles par les sept artistes en résidence dans les entreprises membres du Fonds.
Proposées sous forme de don au Centre Pompidou, la commission d’acquisition du Musée national d’art moderne a émis un avis très favorable à l’entrée de ces œuvres dans les collections nationales.