Hô II
1948 - 1952

Hô II
1948 - 1952
"Southern towns and villages devoured by an implacable sun have revealed to me a contradictory perspective." (Vasarely)
A leading figure in the post-war Geometric abstraction movement, Victor Vasarely discovered the village of Gordes (Vaucluse, France) in 1948. The location's angular geometry and powerful contrasts of light and shadow inspired him to make the Gordes-Cristal series. In this composition of warm ochre yellows evoking an open window, Vasarely recreates the unsettling optical effect he experiences in the bright southern sunlight, where "full and empty merge, forms and backgrounds alternate".
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 130 x 81 cm |
Acquisition | Don de Mme Georges Pompidou, 1977 |
Inventory no. | AM 1977-212 |
Detailed description
Artist |
Victor Vasarely
(1906, Autriche-Hongrie - 1997, France) |
---|---|
Main title | Hô II |
Creation date | 1948 - 1952 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 130 x 81 cm |
Inscriptions | S.B.M. : vasarely |
Acquisition | Don de Mme Georges Pompidou, 1977 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1977-212 |
Analysis
Dès 1945, l’art abstrait géométrique connaît à Paris un essor considérable. La galerie Denise René, qui s’y consacre entièrement, ouvre ses portes en 1944 avec une première exposition de Victor Vasarely, artiste hongrois inconnu, arrivé à Paris en 1930, refusé partout et qui devient alors le chef de file de la jeune avant-garde abstraite : Dewasne, Hartung, Schneider, Deyrolle…
Hô II (1948-1952), œuvre de la période « Gordes » (ou « Cristal ») de 1948-1860, marque le passage à une composition rigoureusement abstraite, qui puise aux sources de l’abstraction géométrique. Le dialogue fond/forme, les oppositions rythmiques des couleurs, la division de la surface en deux panneaux monochromes aux découpes nettes, le décalage entre les plans, qui active l’illusion de profondeur et de relief, rapprochent cette œuvre des compositions dynamiques constructivistes et suprématistes, que Vasarely découvre lors de ses études, en 1929, au Mühély [atelier], l’école d’art fondée à Budapest par Sándor Bortnyik sur le modèle du Bauhaus.
« Le carré noir de Malevitch est une fenêtre ouverte par où Vasarely saute dans le vide », écrit Michel Seuphor ( Vasarely , préf au cat. exp., galerie Denise René, novembre-décembre 1955, n.p.). Fenêtre ou mur ? Comme dans les œuvres que produisent au même moment les Américains Barnett Newman ou Ellsworth Kelly, la verticalité de Hô II , accentuée par un cadrage étroit, traduit l’intérêt du peintre pour le caractère architectonique du tableau et sa relation avec l’espace environnant. En 1953, il déclare : « L’avenir se dessine avec la nouvelle cité géométrique polychrome et solaire. L’art plastique y sera cinétique, multidimensionnel et communautaire. Abstrait à coup sûr et rapproché des sciences » (Vasarely, Notes brutes , Paris, Éd. Denoël, 1972, p. 19).
Dorothée Deyriès-Henry
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Paris-New York : Paris, Musée national d''art moderne, 1er juin-19 septembre 1977.- Paris : éd. Centre Pompidou, 1977 (reprod. p. 532)
Le Musée national d''art moderne/Centre Georges Pompidou. L''Art du 20ème siècle : Tokyo, Musée national d''art moderne, 19 août-5 octobre 1980 // Kyoto, Musée national d''art moderne, 17 octobre-24 novembre 1980. - Tokyo : Le Musée national d''art moderne, 1980 (cat. n° 26 cit. p. 66 et reprod. coul. p. 65)
100 oeuvres nouvelles 1977-1981 : Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. et reprod. p. 135) . N° isbn 2-85850-096-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vasarely dans les collections des musées de France : peintures et programmations 1945-1980 : Libourne, Musée des Beaux-Arts et d''archéologie, 28 juin -31 octobre 1996 (cat. n° 5) . N° isbn 2-910078-05-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Pompidou et la modernité : Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 23 février-18 avril 1999 (cit. et reprod. coul. p. 108) . N° isbn 2-84426-018-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Denise René l''intrépide : une galerie dans l''aventure de de l''art abstrait 1944-1978 : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 2001.- Paris : Centre Pompidou, 2001 (cit. p. 190 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 2-84426-084-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
El arte abstracto y la galeria Denise René : Las Palmas de Gran Canaria, Centro atlantico de arte moderno, 2001 (cit. p. 566 et reprod. coul. p. 352, reprod. p. 79)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 620) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Pompidou et l''art : Une aventure du regard : Chambord, Domaine national de Chambord, 18 juin-19 novembre 2017. - Chambord : Domaine national de Chambord, 2017 (cit. p. 43) . N° isbn 978-2-9540952-5-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Victor Vasarely: In the Labyrinth of Modernism : Francfort, Städel Museum, 26 septembre 2018-13 janvier 2019. - Wien : Verlag fur Moderne Kunst, 2018 (cit. p. 79 et reprod. coul. p. 82) . N° isbn 978-3-941399-85-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vasarely. Le partage des formes : Paris, Centre Pompidou, 6 février-6 mai 2019. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 17 et reprod. coul. p. 79) . N° isbn 978-2-84426-839-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vasarely avant l''op : Une abstraction européenne, 1945 -1955 : Aix-en-Provence, Fondation Vasarely, 17 juin-15 octobre 2023. - Paris: Centre Pompidou / Lyon : éditions Fage, 2023 (cit. p. 34 et reprod. coul. p. 35) . N° isbn 978 2 84975 745 1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky