V-Boglar (V-Cabochon)
1966
V-Boglar
(V-Cabochon)
1966
Domain | Peinture |
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Techniques | Papiers gouachés, découpés et collés sur contreplaqué |
Dimensions | 252 x 252 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 1977 |
Inventory no. | AM 1977-228 |
Detailed description
Artist |
Victor Vasarely
(1906, Autriche-Hongrie - 1997, France) |
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Main title | V-Boglar (V-Cabochon) |
Creation date | 1966 |
Domain | Peinture |
Techniques | Papiers gouachés, découpés et collés sur contreplaqué |
Dimensions | 252 x 252 cm |
Inscriptions | S.B.C : VASARELY ; S.T.D. au revers : VASARELY / BOGLAR-VERT / (V - Boglar) / 252 x 252 / 1966 |
Acquisition | Don de l'artiste, 1977 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1977-228 |
Analysis
Les théories du Bauhaus enseignées au Mühely de Budapest marquent fortement la formation de dessinateur graphiste de Vasarely. Il y développe un goût pour l’abstraction, les arts appliqués, et la conviction que l’art doit être à la portée de tous. Installé à Paris à partir de 1930, il publie, à l’occasion de l’exposition « Le mouvement » à la galerie Denise René en 1955, Le Manifeste jaune, texte essentiel du cinétisme. Inventeur de la « plastique cinétique », il propose des œuvres qui créent un mouvement virtuel, en jouant sur les effets d’optique, la sensibilité rétinienne et le déplacement du spectateur ; à cet égard, il apparaît comme l’un des précurseurs de l’op art, qui fait de la vision elle-même un sujet de recherche. Théoricien prolixe et influent, se réclamant de Kandinsky et de Malevitch, il entend étendre l’intégration du mouvement sur le plan plastique au cadre de la vie quotidienne, visant ce qu’il appelle un « langage planétaire » commun à tous.
Développant le système de l’« unité plastique » – « on découpe à l’emporte-pièce des noyaux ronds […] dans des carrés de couleur. La forme et le fond sont indépendants. On peut insérer l’ovale rouge découpé dans un carré rouge dans un carré vert » –, il en arrive, en 1964, à concevoir un art « permutationnel », « ensemble des produits de combinaisons méthodiques d’éléments simples dont la variété est limitée, faites à partir d’une règle d’assemblage que l’artiste se donne a priori ». Sa logique est proche de celle de l’informatique, lorsque, exposant Boglar, il l’étaye par une « programmation du tableau » composée de chiffres. Dans V-Boglar, comme dans Alom (1966, MNAM) et Arny (1967, MNAM), des cercles et des carrés découpés dans des papiers épais s’imbriquent ou se superposent alternativement et croisent une gamme de bleu avec une gamme de vert, de la teinte la plus sombre à la plus vive. Cette technique, qui évoque les papiers découpés de Matisse, permet d’accroître le contraste et l’effet de rayonnement dans une vue de biais. Vasarely écrit en 1962 : « “L’unité” a deux constantes : le noyau “forme” et son complément qui l’entoure, le carré “fond” (en quelque sorte, l’une est la thèse, l’autre l’antithèse, et les deux ensemble résolues donnent la synthèse). En dehors de son aspect biforme, elle a nécessairement un aspect bicolore » (Notes brutes, 1972).
Sébastien Gokalp
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliography
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Parade 1901-2001 : Coleçoes do Centro Pompidou, Museu Nacional de Arte Moderna Centro de Criaçao Industrial = Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne Centre de création industrielle : Sao Paulo, Pavilhao Lucas Nogueira Garcez - OCA, 2 octobre 2001-15 janvier 2002 [exposition prolongée jusqu''au 28 janvier 2002].- Sao Paulo : BrasilConnects, 2001 (cit. p. 317-319 et reprod. coul. p. 183, 317) . N° isbn 85-87742-22-1
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Paris du monde entier : Artistes étrangers à Paris 1900-2005 (Exposition organisée par le Centre Pompidou) : Tokyo, The National Art Center, 7 février-7 mai 2007. - Tokyo/Paris : Asahi Shimbun/Centre Georges Pompidou, 2007 (sous la dir. de Jean-Paul Ameline) (cat. n° 118 reprod. coul. p. 133)
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 360) . N° isbn 978-2-84426-371-1
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Eye attack : Op Art and kinetic art 1950-1970 : Humlebaek, Louisiana Museum of Modern Art, 4 février-5 juin 2016. - Humlebaek : Louisiana Museum of Modern Art, 2016 (reprod. coul. p. 18) . N° isbn 978-87-92877-57-4
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Georges Pompidou et l''art : Une aventure du regard : Chambord, Domaine national de Chambord, 18 juin-19 novembre 2017. - Chambord : Domaine national de Chambord, 2017 (reprod. coul. p. 97) . N° isbn 978-2-9540952-5-7
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Victor Vasarely: In the Labyrinth of Modernism : Francfort, Städel Museum, 26 septembre 2018-13 janvier 2019. - Wien : Verlag fur Moderne Kunst, 2018 (cit. p. 163 et reprod. coul. p. 177) . N° isbn 978-3-941399-85-3
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Vasarely. Le partage des formes : Paris, Centre Pompidou, 6 février-6 mai 2019. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 25-26, 32 et reprod. coul. p. 124) . N° isbn 978-2-84426-839-6
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Sud-Est - Le constructivisme en héritage : Europe de l''Est et Amérique du Sud : Aix-en-Provence, 12 septembre 2020-31 janvier 2021. -Lyon : Fage éditions, 2020 (cit. p. 54 et reprod. coul. p. 55) . N° isbn 978-2-84975-651-5
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