Ravine
1979
Ravine
1979
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 173 x 203 cm |
Acquisition | Achat, 1998 |
Inventory no. | AM 1997-256 |
Pas de reproduction
Detailed description
Artist |
Philip Guston (Philip Goldstein, dit)
(1913, Canada - 1980, États-Unis) |
---|---|
Main title | Ravine |
Creation date | 1979 |
Domain | Peinture |
Description | Habillé d'un cache clou en bois natrel, dos en polycarbonte alvéolaire, 4 pattes pour MRT. |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 173 x 203 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : Philip guston |
Acquisition | Achat, 1998 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1997-256 |
Analysis
Philip Guston ne s’est jamais satisfait de ces certitudes que procure l’affirmation des idées simples. Après avoir été un des pionniers de la nouvelle peinture abstraite qui, après la Seconde Guerre mondiale, éclot sous la bannière de l’école de New York (qui compte parmi ses membres Jackson Pollock, Mark Rothko, Barnett Newman), il provoque scandale et incompréhension lorsque, en 1969, il renoue avec un art figuratif et humoristiquement narratif. L’art américain d’avant-garde était né d’un combat farouche contre les séductions de la culture de masse, à laquelle les fantômes de bandes dessinées des tableaux figuratifs de Guston semblaient faire allégeance. Sa peinture, dès lors, a intégré la « faute », la « culpabilité », le « mauvais goût » dont, au nom de ses volte-face, l’accusaient les gardiens du temple moderniste. Derrière l’atelier qu’occupait Guston à Woodstock, se trouvait un ravin, une décharge, où finissaient ses toiles ratées. Son goût de l’affabulation, du fantastique, le conduit à donner à ce ravin un sens mythologique et tragique. Il en fait le lieu infernal de la damnation à laquelle le promettent les contempteurs de sa nouvelle peinture, le lieu – par eux promis par l’histoire – de ses tableaux grotesques. Guston fait de son ravin le symbole de son art, une image de son ambivalence constitutive. La pente fatale du ravin devient celle du peintre en Sisyphe, auquel il s’identifie (en partie sous l’effet de ses lectures du roman d’Albert Camus). Le ravin devient le modèle d’un art condamné sans cesse à puiser ses images dans les zones les plus obscures de la psyché et de l’histoire, à en décanter les formes pour les porter à la lumière de l’intelligence. Un travail, une œuvre, qu’une gravité fatale, sans cesse, rappelle à la réalité.
Didier Ottinger
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
ASHTON (Dore).- A critical study of Philip Guston.- Berkeley, Los Angeles, Oxford, University of California Press, 1990 (réédition de 1976) (cit. p. 189 et reprod. coul. pl. XV)
OTTINGER (Didier).- Philip Guston (1913-1980) : oeuvres sur papier 1975-1980.- Les Sables d''Olonne : Musée de l''Abbaye de Sainte-Croix, 1995 (cit. p. 165 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 2-901432-80-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Philip Guston : Gemälde 1947-1979 : Bonn, Kunstmuseum, 1999.- Ostfildern-Ruit : Hatje Cantz, 1999 (cit. p. 57et reprod. coul. p. 125 (légende citée p. 141)) . N° isbn 3-929790-40-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Philip Guston : peintures 1947-1979 : Paris, Centre Georges Pompidou, Galerie 2, du 13 sept. au 4 déc. 2000.- Paris, éd. du Centre Pompidou, 2000 (cit. p. 8, 14, 16, 17 et reprod. coul. p. 79 (légende citée p. 48)) . N° isbn 2-84426-072-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 178 et reprod. coul. p. 88) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 298) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Séoul, Seoul Museum of Art, 22 novembre 2008-22 mars 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 67 cit. p. 190 (texte coréen et traduction française p. 242) et reprod. coul. p. 191) . N° isbn 978-89-91127-70-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Taipei, Fine Arts Museum, 18 avril-12 juillet 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 206, 40 (trad. du japonais) et reprod. coul. p. 207) . N° isbn 978-896-01-8065-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky