6 répartitions aléatoires de 4 carrés noirs et blancs d'après les chif…
1958
6 répartitions aléatoires de 4 carrés noirs et blancs d'après les chiffres pairs et impairs du nombre Pi
1958
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur bois |
Dimensions | 80 x 80 cm |
Acquisition | Achat, 1982 |
Inventory no. | AM 1982-16 |
Detailed description
Artist |
François Morellet
(1926, France - 2016, France) |
---|---|
Main title | 6 répartitions aléatoires de 4 carrés noirs et blancs d'après les chiffres pairs et impairs du nombre Pi |
Creation date | 1958 |
Domain | Peinture |
Description | Ensemble de 6 éléments 6 panneaux carrés |
Techniques | Huile sur bois |
Dimensions | 80 x 80 cm |
Inscriptions | S.D.N.H.G. au revers : Morellet 1958 / N° 58057 |
Acquisition | Achat, 1982 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1982-16 |
Analysis
À partir de 1958, Morellet se dote d’un nouveau moyen de tenir à distance l’arbitraire des choix subjectifs dans la composition traditionnelle. C’est au hasard qu’il va s’en remettre pour déterminer, par exemple, la distribution du noir et du blanc sur une surface préalablement quadrillée. Les six panneaux indépendants composant 6 répartitions aléatoires… ne sont pas tributaires d’un autre système : chacun d’eux est divisé en quatre carrés égaux qui seront peints en noir ou en blanc selon que l’on aura attribué l’un ou l’autre de ces caractères à la suite des chiffres pairs et impairs du nombre Pi. Comme à l’usage, le titre de l’œuvre se veut totalement transparent quant à la méthode compositionnelle retenue. Celle-ci avait le don d’enchanter Morellet, qui aime faire remarquer combien le hasard fait souvent bien les choses. Ici, la succession des six panneaux montre une grande variété de combinaisons : carré noir sur fond blanc dans chacun des deux coins inférieurs, carré blanc sur fond noir dans un coin supérieur, répartition égale des carrés blancs et noirs, monochrome blanc, monochrome noir. L’œuvre se limite à six panneaux, juste avant le retour de l’une ou l’autre de ces configurations. À la même époque, Morellet se fonde aussi sur la suite des chiffres pairs et impairs de l’annuaire téléphonique pour remplir les grilles contrastées des tableaux de la série « Répartition aléatoire de 40 000 carrés… » (1961), tandis que le nombre Pi resurgira comme la matrice de bien des structures apparues ces dernières années dans l’œuvre de Morellet ( Pi rococo n° 16, 1=10° , 2000, coll. part.).
Arnauld Pierre
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007