L'Homme à la guitare
[printemps 1914]
L'Homme à la guitare
[printemps 1914]
Music occupies a central position in the work of Braque, who was a multi-instrumentalist and a great friend of the composer Erik Satie.
lnspired by the pasted papers technique he invented two years earlier, Georges Braque returned to painting to introduce a range of textures.
His earlier training as a painter-decorator enabled him to demonstrate
his know-how by imitating the appearance of wood, even adding sawdust to his paint. Delicate blue dots and a decorative frieze running through the planes contribute colour notes. Playing with oversized strings and intersecting planes, the composition vibrates to a syncopated rhythm.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile et sciure de bois sur toile |
Dimensions | 130 x 72,5 cm |
Acquisition | Achat avec un crédit spécial de l'Etat et la participation de la Scaler Foundation, 1981 |
Inventory no. | AM 1981-540 |
On display:
Detailed description
Artist |
Georges Braque
(1882, France - 1963, France) |
---|---|
Main title | L'Homme à la guitare |
Former title | Le Joueur de guitare; Homme au violon; Le Guitariste |
Creation date | [printemps 1914] |
Place of production | Paris |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile et sciure de bois sur toile |
Dimensions | 130 x 72,5 cm |
Inscriptions | S.R.H.M. : G. Braque |
Acquisition | Achat avec un crédit spécial de l'Etat et la participation de la Scaler Foundation, 1981 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1981-540 |
Analysis
Peint une saison après Femme à la guitare (octobre 1913), L’Homme à la guitare (cat. rais. 1, n° 230) en constitue comme le pendant, avec tous les reflets et les inversions que cela suppose : format identique (130 x 72,5 cm), sujets symétriques, placement semblable de la guitare dans l’espace et par rapport aux personnages, situés eux-mêmes sur un axe légèrement incliné – le même dans les deux tableaux. On retrouve aussi d’une toile à l’autre l’orientation de certains longs plans rectilignes de part et d’autre d’un axe central, le découpage des visages en deux rectangles, le détail de la bouche. Pourtant L’Homme à la guitare est situé dans un autre espace : ni l’espace cristallin du Guéridon (1911), ni l’espace ombré, ambigu, de Femme à la guitare, mais un espace éclairé, aplati, où la couleur apparaît à part entière, définitivement « mise au point », adhérant à nouveau aux formes, sans rien perdre pour cela de son autonomie. Avant la rupture d’août 1914 – arrachement brutal qui, pour Braque, à la suite de sa blessure et de sa longue convalescence, va se prolonger en un temps d’arrêt de plusieurs années –, cette très importante toile recense les découvertes cubistes et en propose une formulation synthétique, ouvrant sur d’autres développements possibles.
Le schéma général est construit à partir de deux rectangles : un rectangle placé de biais à l’intérieur du rectangle frontal de la toile. Le rectangle interne est composé de longs plans rectangulaires non fractionnés – analogues aux bandes de papier découpées et collées – qui se superposent et s’écartent légèrement pour décrire le guitariste. Seules échappent à cette structure rectiligne les courbes de la guitare elle-même, la grande volute blanche en bas à droite, doublée d’une plus petite à gauche (bras d’un fauteuil ?) et le verre posé sur une table couleur faux bois. La référence au bois est d’ailleurs traitée de trois manières : une couleur opaque, un ton transparent (les veines du bois légèrement indiquées au pinceau), et une matière épaisse (le grain et la couleur de la sciure de bois, utilisée en plusieurs endroits).
« Je voyais combien la couleur dépend de la matière. Prenez un exemple : trempez deux tissus blancs, mais de matière différente, dans la même teinture, leur couleur sera différente », dit Braque. La démonstration est ici du même ordre. Différentes zones du tableau auraient été « trempées » dans la même couleur bois, révélant ainsi leurs « différences » de contexture, la couleur ne prenant pas ou ne mordant pas de la même façon selon qu’on est en haut, en bas, à droite, à gauche de la toile – mais sans qu’il y ait de dépendance par rapport à la forme. Tout cela dérive des recherches sur le papier collé, comme le galon décoratif qui vient rencontrer l’axe central en un point coïncidant à peu près avec le centre du tableau, et qui rappelle les galons de papier peint et collé, utilisés de façon identique dans les papiers collés de 1913. Quant à la couleur, elle reste, certes, cantonnée à des accords discrets de beige, gris, blanc, brun (notamment dans les modulations qui décrivent l’espace autour du guitariste, entre le bord de la toile et le rectangle interne, dans cette zone qui joue comme fond, malgré tout). Mais on notera, comme dans bien d’autres œuvres à partir du début de 1914, la réapparition du bleu, dans des textures mouchetées, et du vert.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Les Maîtres de l''art indépendant 1895-1937 : Paris, Petit Palais, juin-octobre 1937. - Paris : Arts et métiers graphiques, 1937 (cat. n° 27 cit. p. 96, salle 29 (sans date, A M. Marcel Fleischmann))
Georges Braque : Gemälde Graphik Plastik : Fribourg en Brisgau (Allemagne), 1948 (cat. n° 8 (titré "Guitarrenspieler" et daté "1914"))
Georges Braque : Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 1949 // New York, The Museum of Modern Art, 1949.- New York : The Museum of Modern Art, 1949 (cat. n° 27 (titré "The Guitarist", collection André Lefebvre (sic), Paris))
Autour de 1900 : Paris, Galerie Charpentier, 1950 (cat. n° 44 (titré "L''Homme à la guitare" et daté "1908"))
L''Ecole de Paris 1900-1950 : Londres, Royal Academy of Arts, 1951 (cat. n° 24 (titré "The Man with the Guitar (L''Homme à la guitare)", daté "1914", collection de Monsieur André Lefevre, Paris))
L''Oeuvre du XXe siècle : "Sous les auspices du Congrès pour la Liberté de la Culture", peintures-sculptures : Paris, Palais de Tokyo, Musée national d''art moderne, 1952 // XXth Century Masterpieces : an Exhibition of Paintings and Sculpture : Londres, The Tate Gallery, 1952 (cat. n° 9 (collection A.L., Paris, dans le catalogue de Paris) et cat. n° 6 (titré "The Man with a Guitar", daté "1914", Private Collection, Paris, dans le catalogue de Londres))
Georges Braque : Zurich, Kunsthaus, 1953 (cat. n° 41 (collection A.L., Paris) reprod. Pl.XI)
Le Cubisme, 1907-1914 : Paris, Musée national d''art moderne, 30 janvier-9 avril 1953. - Paris : Ed. des Musées nationaux, 1953 (cat. n° 161 cit. p . 55 (collection A.L., Paris))
Braque : Berne, Kunsthalle, 1953 (cat. n° 36 (collection A.L., Paris))
Cent chefs-d''oeuvre de l''art français 1750-1950 : Paris, Galerie Charpentier, 1957 (cat. n° 6 (collection A.L., Paris) reprod.)
L''Atelier de Braque : Paris, Musée du Louvre, novembre 1961 (cat. n° 18 (collection A.L.) reprod.)
Collection André Lefèvre : Paris, Musée national d''art moderne, mars-avril 1964. - Paris : éd. de la Réunion des Musées nationaux, 1964 (cat. n° 84 reprod.)
Collection André Lefèvre, tableaux modernes : Catalogue de la vente, Paris, Palais Galliera, 25 novembre 1965. Commissaire-priseur : Me Etienne Ader (cat. n° 32 reprod.)
A la rencontre de Pierre Reverdy et ses amis : Picasso, Braque, Laurens, Gris, Léger, Matisse, Modigliani... : Paris, Musée national d''art moderne, 1970 .- Paris : Adrien Maeght, 1970 (reprise de l''exposition à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence) (cat. n° 294 cit. p. 157 (coll. particulière) et reprod. p. 156)
Georges Braque : Paris, Orangerie des Tuileries, 16 octobre 1973-14 janvier 1974. - Paris : éd. RMN, 1973 (cat. n° 57 cit. p. 35 et reprod. coul. p. 6, reprod. p. 99)
Cogniat (Raymond).- Georges Braque.- Paris : Nouvelles éditions françaises, 1976 (cat. n° 16 reprod. coul.)
Georges Braque : Saint-Paul de Vence, Fondation Maeght, 1980 (cat. n° 61 reprod. coul. p. 93)
WORMS de ROMILLY (Nicole), LAUDE (Jean) .- Braque. Le cubisme fin 1907-1914 [catalogue de l''oeuvre].- Paris : Maeght éditeur, 1982 (cat. n° 230 reprod. coul. p. 241) . N° isbn 2-85587-100-x
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pouillon (Nadine), Monod-Fontaine (Isabelle).- Braque : oeuvres de Georges Braque (1882-1963). (Collections du Musée national d''art moderne) - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (cat. n° 14 cit. p. 56-59 et reprod. coul. p. 57, reprod. p. 13) . N° isbn 2-85850-148-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 28 cit. p. 141-142 et reprod. coul. p. 44) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paul Eluard et ses amis peintres : Paris : Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 4 novembre 1982-17 janvier 1983 (cit. et reprod. p. 83)
The essential Cubism - Braque, Picasso & their friends 1907-1920 : Londres, Tate Gallery, 27 avril-10 juillet 1983. - London : [s.n.], 1983 (sous la dir. de Douglas Cooper et Gary Tinterow) (cat. n° 38 cit. p. 110 et reprod. coul. p. 111)
"Enrichissement des collections : 1981-1984", in Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 13, Paris, éd. Centre Pompidou, juillet 1984 (cit et reprod. p.115) . N° issn 0181-1525
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Galbiati (Ambrogio).- Le cubisme : Parcours des collections permanentes Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1985 (reprod. p. 9)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 101 et reprod. coul. p. 100) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Zurcher (Bernard).- Braque : vie et oeuvre.- Fribourg : Office du Livre, 1988 (fig. 83 reprod. coul. p. 120)
Picasso and Braque : Pioneering Cubism : New York : The Museum of Modern Art, 24 septembre 1989-16 janvier 1990 (sous la dir. de William Rubin) (reprod. coul. p. 327)
Le Monde, Paris, 1998, 27 janvier (Dagen (Philippe).- L''énigme du "Joueur de guitare" de Georges Braque, cit. p. 1, 27 et reprod. coul. (à l''envers) p. 1, reprod. p. 27)
Le Monde, Paris, 1998, 28 janvier (Georges (Pierre).- Un fameux braquage, cit. p. 32)
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 23 cit. p. 607 et reprod. coul. p. 142 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Années cubistes. Collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d''Ascq : Villeneuve d''Ascq, Musée d''art moderne de Lille Métropole, 13 mars-18 juillet 1999. - Paris, éditions du Centre Georges Pompidou, 1999 (cit. p. 14, 41 et reprod. coul. p. 41) . N° isbn 2-84426-017-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Culture pour vivre. Donations des Fondations Scaler et Clarence-Westbury : Paris, Centre Pompidou, Galerie du Musée, 24 septembre-30 décembre 2002. - Paris : Centre Pompidou, 2002 (cit. p. 62 et reprod. coul. p. 63) . N° isbn 2-84426-139-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Braque/Laurens un dialogue. Autour des collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée des beaux-arts de Lyon : Lyon, Musée des beaux-arts, 21 octobre 2005-30 janvier 2006. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine et Sylvie Ramond, avec Marielle Tabart) (cit. p. 58, 63 et reprod. coul. p. 63) . N° isbn 2-84426-288-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 92 et reprod. coul. p. 93) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (reprod. coul. p. 33) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Braque : Vienne, Bank Austria Kunstforum, 2008.- Ostfildern : Hatje Cantz Verlag, 2008 (cit. et reprod. coul. p. 76 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-7757-2202-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Braque 1882-1963 (sous la dir. de Brigitte Leal) : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 16 septembre 2013-6 janvier 2014 (itinérance à Houston, The Museum of Fine Arts, 16 février-11 mai 2014 // Bilbao, Museo Guggenheim, 13 juin-21 septembre 2014) .- Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 2013 (cat. n° 98 cit. p. 85 et reprod. coul. p. 89) . N° isbn 978-2-7118-6052-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dictionnaire du cubisme : Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 2018 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 104, 426, 428) . N° isbn 978-2-221-21991-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Cubisme : Paris, Centre Pompidou, 17 octobre 2018-25 février 2019 (sous la dir. de Brigitte Leal, Christian Briend et Ariane Coulondre) (cit. p. 140, 167, 222, 293, 308 et reprod. coul. p. 167) . N° isbn 978-2-84426-826-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
George Braque tanz der formen : Hambourg, Bucerius Kunst Forum, 10 octobre 2020-24 janvier 2021. - Munich : Hirmer Verlag, 2020 (cat. n° 13 cit. p. 33, 35, 46, 68, 83 et reprod. coul. fig. 1 p. 46, reprod. coul. p. 93) . N° isbn 978-3-7774-3576-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Révolution cubiste. Exposition de la collection du Centre Pompidou : Tokyo, Musée national d''art occidental, 3 octobre 2023-28 janvier 2024. - Tokyo / Paris : Musée national d''art occidental / Centrepompidou, 2023 (cat. n° 35 cit. p. 298 et reprod. coul. p. 78) . N° isbn 978-4-907243-26-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky