Nature morte au violon
[novembre 1911]
Nature morte au violon
[novembre 1911]
"ln a still life there is a tactile, almost manual space. lt fulfils the desire l've always had to touch things and not just see them".
We can distinguish the uprights of a fireplace and a deconstructed violin
in an architecture of interlocking lines and planes. Reduced to simple lines, objects like the table in the foreground, the scroll of musical score on the left or the volute of the violin on the right, are positioned on an orthogonal grid. Georges Braque nevertheless endowed this off-centre and chaotic composition with a strange harmony by covering it with little horizontal touches that cause the light to flit all over the surface of the canvas.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 130 x 89 cm |
Acquisition | Donation de Mme Georges Braque, 1965 |
Inventory no. | AM 4299 P |
Detailed description
Artist |
Georges Braque
(1882, France - 1963, France) |
---|---|
Main title | Nature morte au violon |
Creation date | [novembre 1911] |
Place of production | Peint à Céret |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 130 x 89 cm |
Acquisition | Donation de Mme Georges Braque, 1965 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 4299 P |
Analysis
Braque et Picasso passent ensemble à Céret une partie de l’été 1911. Braque y rejoint Picasso à la mi-août, et y reste jusqu’au 19 janvier 1912, pour une longue période de travail productive et extrêmement concentrée. C’est l’époque où tous deux sont proches l’un de l’autre « comme une cordée en montagne », selon la célèbre formule de Braque. Ils partagent, en l’inventant au fur et à mesure, un langage visuel complexe et codé, un système de signes de plus en plus élaboré, jusqu’à devenir presque insaisissable, qui met au défi les capacités de perception du spectateur.
Ainsi les objets composant cette grande nature morte échappent au regard dès qu’on croit les reconnaître : ouverture rectangulaire et moulures d’une cheminée (Braque écrit à ce propos, le 6 novembre à Picasso : « J’ai commencé une autre N[ature] M[orte] 60 [de format 60 F]. Il y a une cheminée toute entière avec le bois dedans »), cordes du violon qui lui donne son titre, verre.
L’œil s’épuise à tenter de s’accrocher à ces quelques repères, tout en se laissant séduire par la perfection du double réseau (une grille pyramidale de traits sombres conduisant vers le haut, un système de touches claires plutôt horizontales) qui enferme les objets. Il imprime une pulsation, donne une densité et une unité incomparables à la surface de la toile, constituée en « fait pictural ». Recréée mentalement, la lumière joue uniquement à partir de gris, d’ocres et de bruns – la gamme réduite, exclusivement utilisée par Braque, comme par Picasso, depuis 1910.
Les mêmes caractéristiques s’observent dans toute une série de natures mortes de 1911. La nôtre peut être rapprochée notamment de Clarinette et bouteille de rhum (Londres, Tate), dont la structure est presque semblable. Braque avait conservé dans sa collection cette Nature morte au violon (cat. rais. 1, n° 101), offerte au Musée par sa veuve en 1965, selon la volonté de l’artiste.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
LASSAIGNE (Jacques) .- Cent Chefs d''oeuvre des peintres de l''Ecole de Paris [One Hundred Masterpieces by the Painters of the Paris School, traduction anglaise de Frederic W. Stewart] -. Paris : éditions de la Galerie Charpentier, 1947 (ouvrage publié suite à l''exposition de la Galerie Charpentier en 1946) (reprod. p. 152 (titré "Le Violon", pas daté, collection particulière))
Peintures et sculptures contemporaines : Avignon, Palais des Papes, 27 juin-30 septembre 1947. - Paris : Impr. Jourde et Allard, 1947 (cat. n° 10)
Exposition des oeuvres de Georges Braque à Tokyo : Tokyo, Musée national de Tokyo, 1952 (cat. n° 3 reprod. n.p.)
Le Cubisme, 1907-1914 : Paris, Musée national d''art moderne, 30 janvier-9 avril 1953. - Paris : Ed. des Musées nationaux, 1953 (cat. n° 59bis cit. p. 32 (Appartient à l''artiste))
Braque : Berne, Kunsthalle, 1953 (cat. n° 29)
La Biennale di Venezia : XXIXe espozitione biennale internationale d''arte, Venise, dates 1958 (cat. n° 6 (salle Braque))
Georges Braque : Bâle, Kunsthalle, 1960 (cat. n° 24)
L''Atelier de Braque : Paris, Musée du Louvre, novembre 1961 (cat. n° 4 reprod.)
Damase (Jacques).- Georges Braque.- Londres : Blandford Press, 1963 (reprod. coul. p. 25)
Georges Braque : Munich, Haus der Kunst, 1963 (cat. n° 30 reprod. pl. 28)
Fumet (Stanislas).- Georges Braque.- Paris : éd. Maeght, 1965 (reprod. coul. p. 33)
Tono (Yoshiaky).- Picasso/Braque.- Tokyo : Zauho Press, 1967 (cat. n° 57 reprod. coul.)
Mullins (Edwin).- Braque.- Londres, Thames and Hudson, 1968 (fig. 43 reprod.)
Masini (Lara-Vinca).- Georges Braque.- Florence : Sadea Sansoni, 1969 (cit. p. 16 et reprod. coul. pl. 7)
A la rencontre de Pierre Reverdy et ses amis : Picasso, Braque, Laurens, Gris, Léger, Matisse, Modigliani... : Paris, Musée national d''art moderne, 1970 .- Paris : Adrien Maeght, 1970 (reprise de l''exposition à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence) (cat. n° 289 cit. p. 157 (titré "Composition au violon", daté "1911" ; oeuvre non exposée à Saint-Paul de Vence))
Valsecchi ( Massimo), Carra (Massimo).- L''opera completa di Braque, dalla scomposizione cubista al recupero dell''oggetto, 1908-1929.- Milan : Rizzoli, 1971 (fig. 75 reprod. coul. p. 109)
Ponge (Francis), Descargues (Pierre), Malraux (André).- G. Braque.- Paris : Draeger, 1971 (reprod. coul. p. 109)
Laurens et Braque, les donations Laurens et Braque à l''Etat Français : New York, the New York Cultural Center, 1971 (cat. n° 3 reprod. p. 56)
Georges Braque : Paris, Orangerie des Tuileries, 16 octobre 1973-14 janvier 1974. - Paris : éd. RMN, 1973 (cat. n° 39 cit. p. VIII, 31 (titré "Composition au violon") et reprod. p. 83)
DESCARGUES (Pierre).- " Braque à l''Orangerie", in L''oeil [revue], Paris, octobre 1973 (fig. 4 reprod. p. 34)
Cogniat (Raymond).- Georges Braque.- Paris : Nouvelles éditions françaises, 1976 (reprod. p. 58)
Peinture française 1909-1939 des collections du Centre Centre national d''art et de culture Georges Pompidou (Francuzskaja Zivopis 1909-1939 Iz sobranii Nacional''nogo centra iskusstva i kul''tury Zorza Pompidu) : Leningrad, Gosudarstvennyi Eremitage (Musée national de l''Ermitage) // Moscou, Gosudarstvennyi Musej A.S. Puskina (Musée national Pouchkine), 1er septembre-18 décembre 1979 (cat. n° 3)
Georges Braque : Saint-Paul de Vence, Fondation Maeght, 1980 (cat. n° 34)
Moskva Pariz 1900-1930 : Moscou, Musée Pouchkine, 3 juin-4 octobre 1981. - Moskva : Sovetskij hudoznik, 1981 (2 volumes : vol. 2 ne contient que des illustrations en N&B et en couleur) (non reprod.)
WORMS de ROMILLY (Nicole), LAUDE (Jean) .- Braque. Le cubisme fin 1907-1914 [catalogue de l''oeuvre].- Paris : Maeght éditeur, 1982 (cat. n° 101 reprod. coul. p. 152) . N° isbn 2-85587-100-x
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mangin (Worms de Romilly).- Catalogue de l''oeuvre de Georges Georges Braque, Peintures 1908-1915.- Paris, Maeght, 1982 (cat. n° 101 reprod. coul.)
Pouillon (Nadine), Monod-Fontaine (Isabelle).- Braque : oeuvres de Georges Braque (1882-1963). (Collections du Musée national d''art moderne) - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (cat. n° 9 cit p. 38-39 et reprod. coul. p. 37, reprod. p. 12) . N° isbn 2-85850-148-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 98-99 et reprod. coul. p. 98 (daté "été 1911")) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Zurcher (Bernard).- Braque : vie et oeuvre.- Fribourg : Office du Livre, 1988 (fig. 39 reprod. coul. p. 63)
Picasso and Braque : Pioneering Cubism : New York : The Museum of Modern Art, 24 septembre 1989-16 janvier 1990 (sous la dir. de William Rubin) (reprod. coul. p. 213)
Georges Braque : Martigny : Fondation Pierre Gianadda, 1992 (cat. n° 22 cit. p. 72 et reprod. coul. p. 73)
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 22 cit. p. 607 et reprod. coul. p. 141) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Années cubistes. Collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d''Ascq : Villeneuve d''Ascq, Musée d''art moderne de Lille Métropole, 13 mars-18 juillet 1999. - Paris, éditions du Centre Georges Pompidou, 1999 (cit. et reprod. coul. p. 39) . N° isbn 2-84426-017-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Braque : Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 2002 (cat. n° 11 p. 76 et reprod. coul. p. 77) . N° isbn 84-88474-85-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les archives de Picasso : ?On est ce que l''on garde !? : Paris, musée Picasso, 22 octobre 2003 - 19 janvier 2004. - Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2003 (cit. p. 87, 90) . N° isbn 2-7118-4706-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. p. 91) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Futurisme à Paris une avant-garde explosive : Paris, Musée national d''art moderne-Centre Pompidou, 2008.- Paris, éd. Centre Pompidou/Milan, 5 Continents, 2008 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 8 cit. p. 102 et reprod. coul. p. 103) . N° isbn 978-2-84426-359-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Parijs 1900-1960 : Stad van de moderne kunst : La Haye, Gemeentmuseum, 15 octobre 2011-29 janvier 2012. - Anvers/La Haye : Ludion/Gemeentemuseum, 2011 (sous la dir. de Benno Tempel) (cit. et reprod. coul. p. 52-53) . N° isbn 978-94-6130-033-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Braque 1882-1963 (sous la dir. de Brigitte Leal) : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 16 septembre 2013-6 janvier 2014 (itinérance à Houston, The Museum of Fine Arts, 16 février-11 mai 2014 // Bilbao, Museo Guggenheim, 13 juin-21 septembre 2014) .- Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 2013 (cat. n° 57 reprod. coul. p. 64) . N° isbn 978-2-7118-6052-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alucinaçoes parciais. Exposiçao-escola com obras-primas modernas du Brasil e do Centre Pompidou : Sao Paulo, Instituto Tomie Ohtake, 6 avril-10 juin 2018. - Sao Paulo : nstituto Tomie Ohtake, 2018 (cit. p. 52-53, 168 et reprod. coul. p. 51) . N° isbn 978-8553190003
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Cubisme : Paris, Centre Pompidou, 17 octobre 2018-25 février 2019 (sous la dir. de Brigitte Leal, Christian Briend et Ariane Coulondre) (cit. p. 275-276, 307 et reprod. coul. p. 72) . N° isbn 978-2-84426-826-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
George Braque tanz der formen : Hambourg, Bucerius Kunst Forum, 10 octobre 2020-24 janvier 2021. - Munich : Hirmer Verlag, 2020 (cat. n° 11 cit. p. 35, 83 et reprod. coul. p. 91) . N° isbn 978-3-7774-3576-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Nadja, un itinéraire surréaliste : Rouen, Musée des Beaux-Arts, 24 juin-6 novembre 2022. - Rouen/Paris : Réunion des Musées Métropolitains/Editions Gallimard, 2022 (sous la dir. de Sylvain Amic et Alexandre Mare) (reprod. coul. p. 211) . N° issn 978-2-07-298592-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Révolution cubiste. Exposition de la collection du Centre Pompidou : Tokyo, Musée national d''art occidental, 3 octobre 2023-28 janvier 2024. - Tokyo / Paris : Musée national d''art occidental / Centrepompidou, 2023 (cat. n° 32 cit. p. 297 et reprod. coul. p. 75) . N° isbn 978-4-907243-26-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky