Variation
[1920]
Variation
[1920]
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur papier contrecollé sur carton |
Dimensions | 38 x 27 cm |
Acquisition | Legs de Nina Kandinsky, 1981 |
Inventory no. | AM 81-65-865 |
Detailed description
Artist |
Alexej von Jawlensky
(1864, Empire Russe - 1941, Allemagne) |
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Main title | Variation |
Creation date | [1920] |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur papier contrecollé sur carton |
Dimensions | 38 x 27 cm |
Inscriptions | Non signé, non daté |
Notes | Au revers, de la main de Vassily Kandinsky : A. v. Jawlensky / 'Variation' / Bes(itz) Nina Kandinsky |
Acquisition | Legs de Nina Kandinsky, 1981 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 81-65-865 |
Analysis
Jawlensky a déjà suivi en Russie une formation auprès du maître réaliste Ilya Répine lorsqu’il émigre dans les années 1890 à Munich, où, comme Kandinsky, il intègre l’école de peinture d’Anton Ažbè. En 1909, il s’associe à la révolution picturale menée par la Nouvelle Association d’artistes de Munich, que préside Kandinsky. Son travail se concentre alors sur l’observation en plein air et le développement d’un chromatisme arbitraire, où les recherches fauves croisent une sensibilité nouvelle au folklore russe. Le paysage et le visage, organisés en grands plans de couleurs contrastés, deviennent rapidement ses sujets de prédilection.
C’est avec son installation à Saint-Prex, en Suisse, au début de l’année 1914, que Jawlensky commence la série des Variations, entreprenant, à partir d’un paysage observé depuis sa fenêtre, de porter un regard expressionniste sur la nature. Si les œuvres conservées de cette série, plus d’une centaine entre 1914 et 1921, adoptent des formats constants, le traitement du motif d’origine (un chemin en perspective entre des arbres et un village, jusqu’aux collines de l’arrière-plan) connaît une évolution notable. Dans l’huile sur papier conservée au Musée, une des plus tardives de la série, le cyprès à gauche a pris l’allure d’un ovale sombre avec trois taches jaunes (abréviations récurrentes), tandis que les plans obliques rouges et noirs suggérant la perspective du chemin se muent en une large mosaïque ascendante de carrés réguliers aux tons lumineux.
Prolongeant les recherches menées par Delaunay dans sa série de Fenêtres de 1912, le travail de la variation chez Jawlensky jette un pont entre l’impressionnisme et l’abstraction, en passant par le fauvisme et l’expressionnisme. La notion de variation intègre les éléments climatiques et les changements de lumière liés aux saisons et aux heures, comme Monet l’a fait avec ses Cathédrales et ses Meules. Il déplace parfois le point de vue, se focalisant tantôt sur la montagne, tantôt sur une construction du village. Mais c’est par le développement d’une approche arbitraire et ornementale de la forme qu’il atteint à la plus grande liberté. « Chaque jour, je faisais ces variations colorées, écrit-il dans ses mémoires, toujours inspiré par les sentiments conjoints de la nature changeante et de mon esprit ». Par sa vision abstraite, explicite dans certains titres (Jeu chromatique, 1917 ; Avec tache jaune, 1918), Jawlensky rejoint la théorie de « l’improvisation » chère à Kandinsky : le motif naturel est intériorisé et, une fois travaillé par les émotions intimes du peintre, restitué sous une forme nouvelle. En 1917, il amorce une autre série décisive, à partir de portraits : visages et têtes mystiques, peu à peu gagnés par l’abstraction, qui réinterprètent clairement la tradition spirituelle de la couleur-lumière, issue des icônes, des vitraux et des enluminures.
Marcella Lista
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
By the same artist
Bibliography
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Alexej von Jawlensky. Catalogue raisonné of the Oil Paintings, 1914-1933, volume 2 : Munich, C. H. Beck, 1992 (cat. n° 1132 cit. p. 334-335, reprod. p. 334)
Jonas Storsve, Guy Tosatto.- Au fil du trait : de Matisse à Basquiat : Collection du Centre Georges Pompidou : Musée national d’art moderne : Cabinet d’art graphique : Nîmes, Carré d''art, Musée d''art contemporain de Nîmes, 26 juin-27 septembre 1998.- éditions du Centre Pompidou, éditions du Musée d''art contemporain de Nîmes, 1998 (cit. et reprod. coul. p. 87, cit. p. 154) . N° isbn 2-85850-960-3
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Alexej von Jawlensky : das Auge ist der Richter Essen, Museum Folkwang, 1998.- Cologne : Dumont, 1998 (cat. n° 50, repr. coul. p. 154)
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 132) . N° isbn 978-2-84426-371-1
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Jawlensky. La Promesse du visage : Madrid, Fundacion MAPFRE, 11 février-9 mai 2021 // Marseille, Musée Cantini, 11 juin-26 septembre 2021 // Roubaix, La Piscine, 6 novembre 2021-6 février 2022. - Madrid : Fundacion MAPFRE, 2021 ; Paris : Gallimard, 2021 (cat n° 76, reprod. coul. p. 202) . N° isbn 978-2-07-290661-9
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