Byzantinerin (Helle Lippen) (Byzantine (Lèvres pâles))
1913
Byzantinerin (Helle Lippen)
(Byzantine (Lèvres pâles))
1913
"Large figures in powerful, incandescent and not at all naturalistic colours spring from an internai ecstasy with frightening power." (Jawlensky)
From 1907 onward, Alexej von Jawlensky painted many portraits, in which the forms were simplified, the colours "strong and ardent", the proportions and contours exaggerated. Sacrificing resemblance for the sake of artistic power. the artist achieved a mystical presence similar to the icon. lnitially close to the Nabi group, Paul Gauguin and Vincent Van Gogh, he evolved toward an audacious synthesis that would almost lead him to abstraction in the 1920s.
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur carton |
Dimensions | 64 x 53,5 cm |
Acquisition | Donation de M. Robert Haas, 1982 |
Inventory no. | AM 1982-44 |
On display:
Detailed description
Artist |
Alexej von Jawlensky
(1864, Empire Russe - 1941, Allemagne) |
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Main title | Byzantinerin (Helle Lippen) (Byzantine (Lèvres pâles)) |
Creation date | 1913 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur carton |
Dimensions | 64 x 53,5 cm |
Inscriptions | S.D.H.G. : A.Jawlensky / 13 |
Acquisition | Donation de M. Robert Haas, 1982 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1982-44 |
Analysis
Formé dans une académie militaire de la Russie tsariste, Alexej von Jawlensky s’établit en 1896 à Munich pour entreprendre une carrière de peintre. Il se forme auprès du professeur Ažbé et rencontre à l’académie un coreligionnaire, Kandinsky. Très influencé par l’œuvre de Van Gogh dont il avait acquis une toile, La Maison du père Pilon , Jawlensky peint d’abord des paysages très vifs de couleur, qu’il expose notamment au Salon d’automne à Paris, où il rencontre Henri Matisse, en 1905. En 1908, Jawlensky et sa compagne, Marianne von Werefkin, rejoignent Kandinsky et son amie, Gabriele Münter, dans un petit village de Haute-Bavière, Murnau. De ces rencontres et discussions naît une association d’artistes qui secoue le conformisme esthétique de Munich, la Neue Künstlervereinigung München, en organisant des expositions à la galerie Heinrich Thannhauser. Fin 1911, le groupe se dissocie avec la création du Blaue Reiter. Jawlensky retourne à Paris, rencontre Van Dongen, revoit Matisse et change de style et de thème. En 1912, Jawlensky produit presque exclusivement des portraits de femme plus ou moins imaginaires. Ils se caractérisent par la violence du coloris, d’épais contours sombres qui séparent les plages de couleur et soulignent la construction du tableau. De grands yeux noirs frontaux caractérisent ce type de peinture qui correspond à la période la plus féconde et la plus expressive de l’artiste. La ressemblance, l’individualisation sont sacrifiées à l’élaboration d’une nouvelle production d’icônes modernes, qui atteint son paroxysme quand la guerre éclate et oblige Jawlensky à quitter la Bavière pour la Suisse. Byzantinerin (Helle Lippen) (cat.rais. I, n° 582) est un chef-d’œuvre du peintre, véritable contrepoint dans le jeu d’influences réciproques qui s’exerce entre le fauvisme et l’expressionnisme allemand.
Christian Derouet
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
"Enrichissement des collections : 1981-1984", in Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 13, Paris, éd. Centre Pompidou, juillet 1984 (cit. et reprod. p.117) . N° issn 0181-1525
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La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 290 et reprod. coul. p. 289) . N° isbn 2-85850-292-7
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Jawlensky (Maria), Pieroni-Jawlensky (Lucia), Jawlensky (Angelica).- Alexej von Jawlensky : catalogue raisonné of the Oil Paintings; volume One 1890-1914.- Londres : Sotheby''s Publications, 1991 (cat. n° 582 cit. et reprod. n.p., reprod. coul. p. 445) . N° isbn 0 85667 398 6
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Alexej von Jawlensky : das Auge ist der Richter Essen, Museum Folkwang, 1998.- Cologne : Dumont, 1998 (cat. n° 22 reprod. coul. p. 129 (oeuvre non exposée))
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 322) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Chagall et l''avant-garde russe : Grenoble, Musée de Grenoble, 5 mars-13 juin 2011. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2011 (sous la direction d''Angela Lampe) (cat. n° 18 cit. p. 218 et reprod. coul. p. 47) . N° isbn 978-2-84426-494-7
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Portraits. Collections du Centre Pompidou : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2 mars au 24 juin 2012 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 33 cit. p. 86 et reprod. coul. p. 87, couverture) . N° isbn 978-2-88443-139-2
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Retratos : obras maestras, Centre Pompidou : Madrid, Fundacion Mafpre, Sala des exposiciones recoletos, 26 septembre 2012-6 janvier 2013 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 9 cit. p. 34, 57, 74 et reprod. coul. p. 75) . N° isbn 978-84-9844-403-2
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Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 59) . N° isbn 978-2-84426-622-4
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Alexei Jawlensky : New York, Neue Galerie, 16 février-29 mai 2017.- Munich London New York : Prestel, 2017 (cat. n° 29 cit. p. 23, 90-91 et reprod. coul. p. 125, couverture) . N° isbn 978-3-7913-5638-9
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Jawlensky. La Promesse du visage : Madrid, Fundacion MAPFRE, 11 février-9 mai 2021 // Marseille, Musée Cantini, 11 juin-26 septembre 2021 // Roubaix, La Piscine, 6 novembre 2021-6 février 2022. - Madrid : Fundacion MAPFRE, 2021 ; Paris : Gallimard, 2021 (cat. n° 27 cit. p. 91, 99 et reprod. coul. n.p. (détail), p. 132) . N° isbn 978-2-07-290661-9
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