Cheval majeur
1985
Cheval majeur
1985
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Techniques | Os et polyester stratifié |
Dimensions | 60 x 90 x 205 cm petit élément : 53 x 85 x 48 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 1987 |
Inventory no. | AM 1987-1126 |
Detailed description
Artist |
Toni Grand (Antoine Grand, dit)
(1935, France - 2005, France) | |
---|---|---|
Main title | Cheval majeur | |
Title given | Hommage à Duchamp-Villon | |
Creation date | 1985 | |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation | |
Description | Pièce composée de deux éléments posés sur le sol | |
Techniques | Os et polyester stratifié | |
Dimensions | 60 x 90 x 205 cm petit élément : 53 x 85 x 48 cm | |
Acquisition | Don de l'artiste, 1987 | |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain | |
Inventory no. | AM 1987-1126 | |
In deposit | Musée d'art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg (Strasbourg) depuis le 15-09-1998 |
Analysis
Après s’être créé, par la taille directe, un vocabulaire caractérisé par une géométrie approximative, Grand tente d’explorer « jusqu’où on peut aller dans le peu de composition ou dans la grande décomposition », cherchant aussi à produire « une instabilité durable » à travers une sculpture de fusion. Dans les années 1980, il découvre le polyester stratifié qu’il associe à l’os, au bois et à la pierre. En témoigne ce Cheval majeur dont le titre, référence explicite au chef-d’œuvre de Raymond Duchamp-Villon – sculpture éponyme de 1914 –, indique la provenance des os dont il est en partie constitué. Cette œuvre en deux éléments est composée d’ossements noyés dans du stratifié polyester. Sa sombre couleur ambrée cache et, simultanément, met en valeur les os qui, réorganisés, constituent le squelette des formes sculpturales posées directement au sol – matérialisant la mémoire enfouie de l’animal, mémoire liée à Grand lui-même puisque les ossements sont, en partie, ceux de son propre cheval. L’os ne détermine pas encore tout à fait la forme de la sculpture comme, plus tard, dans les compositions incluant des poissons dans la résine, mais cette œuvre les annonce déjà dans la mesure où elle mêle matière naturelle et matériau synthétique. Toni Grand explique : « Dans les sculptures avec pierres et os, ou os seuls, ceux-ci équivalent la pierre, dans la froideur minérale, et en même temps sont autre chose pour nous, pour nos sentiments » ; et, citant Heidegger : « Nous devrions apprendre à reconnaître que les choses elles-mêmes sont les lieux – et ne font pas seulement qu’être à leur place en un lieu. »
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 166, 167, reprod. coul. p. 166) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
RAPETTI (Rodolphe), WIESINGER (Véronique), GEYER (Marie-Jeanne), [et al.]. - Strasbourg, le Musée d''art moderne et contemporain. - Paris : éd. Scala, 1998 (cit. et reprod. coul. p. 101) . N° isbn 2-86656-195-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 200-201) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Si loin, si proche... Bêtes et hommes : Saintes-Maries-de la Mer, Château d''Avignon, 2011.- Milan, Silvana editoriale Spa, 2011 (cit. p. 48, repr. coul. p. 49)
Toni Grand : Morceaux d''une chose possible : Montpellier, musée Fabre, 20 janvier - 5 mai 2024. - Gand : Editions Snoeck, 2024 (reprod. coul. p. 59) . N° isbn 7894661618757
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky