Fonds VII/2
1967 - 1984
Fonds VII/2
1967 - 1984
With its piles of felt, each topped with a copper plate, Fonds VII/2 can be interpreted as a metaphor for Beuys’ art.
The felt is an accumulator of heat, the copper a conductor. Heat and electricity are the two elements that Joseph Beuys uses to illustrate the principle of life, of communication, that he wants art to embody. “Social sculpture,” a key concept in his thinking, is the living work – conductive, warm, charged with energy – that increases individuals’ awareness of what is around them.
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Techniques | Feutre gris, cuivre |
Dimensions | 195 x 455 x 643 cm |
Acquisition | Achat, 1985 |
Inventory no. | AM 1985-139 |
Detailed description
Artist |
Joseph Beuys
(1921, Allemagne - 1986, République fédérale d'Allemagne) |
---|---|
Main title | Fonds VII/2 |
Creation date | 1967 - 1984 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Description | Huit piles de feutre, de hauteur diverses, dont sept sont couvertes de plaques de cuivre avec poignée. Egalement en cuivre, deux massues à long manche sont appuyées contre deux piles de feutre. Un ruban en cuivre relie entre elles plaques et massues. |
Techniques | Feutre gris, cuivre |
Dimensions | 195 x 455 x 643 cm |
Acquisition | Achat, 1985 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1985-139 |
Analysis
Cette œuvre s’inscrit dans la série « Fonds » à laquelle Beuys travaille de 1954 à 1984. Il y reprend le principe énergétique qui traverse son œuvre en développant un ensemble d’environnements constitués de matériaux métaphoriques, comme ici des piles de morceaux de feutre et divers éléments en cuivre. Il déclare à leur propos : « Les piles de feutre sont des agrégats, et les feuilles de cuivre sont des conducteurs. L’accumulation de chaleur dans le feutre fonctionne pour moi comme un générateur, une action statique. Tous les Fonds fonctionnent comme base ou fondement à partir duquel d’autres sculptures peuvent être produites ». La sculpture sociale, notion omniprésente dans l’œuvre de Beuys et qui repose notamment sur le postulat d’une communication indispensable entre les personnes, peut se nourrir de tels dispositifs. En ce qui concerne le Fonds VII/ 2, le chiffre « 2 » fait référence à un premier travail composé de six piles de feutres au lieu de huit, créé en 1967. Par le biais du feutre et du cuivre, l’élément conducteur, Beuys cherche à capter l’énergie de l’espace, tout en symbolisant le flux entre l’air et la terre, le lien entre l’extérieur matériel et l’intérieur spirituel, l’électricité et la chaleur étant l’énergie constitutive de l’être humain.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Joseph Beuys : Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 1994 (cit. p. 80, 83, 227, reprod. p. 79, 228-229)
50 espèces d''espaces : oeuvres du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Marseille, Centre de la Vieille Charité et MAC, galeries contemporaines des Musées de Marseille, 1998.- Paris : Centre Georges Pompidou; Réunion des Musées nationaux, 1998 (cit. p. 46, 140, reprod. coul. p. 47, détails p. 46) . N° isbn 2-85850-704-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Das XX. Jahrhundert : ein Jahrhundert Kunst in Deutschland : Berlin : Altes Museum, Neue Nationalgalerie, Hamburger Bahnhof, 1999 (cit. p. 330, repr. coul. p. 331) . N° isbn 3-87584-869-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fréchuret (Maurice).- Les années 70 : l''art en cause.- Bordeaux : capcMusée d''art contemporain.- Paris : Réunion des Musées nationaux, 2002 ( ouvrage publié à l''occasion de l''exposition) (cit. p. 68, repr. coul. p. 66) . N° isbn 2-7118-4381-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Berlin-Mockva / Moskau-Berlin 1950-2000 : Berlin, Martin-Gropius Bau, 2003 // Mockba Berlin / Berlin Moskau, Moscou, State Museum, 2004 (cit. p. [129], 300, repr. coul. p. 139 (catalogue allemand) repr. coul. p. 202 (catalogue russe)) . N° isbn 3-89479-060-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 64-65, repr. coul. p. 64) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Shape of Time : Shanghaï, West Bund Museum, novembre 2019-mai 2021. -Shanghaï / Paris : West Bund Museum / Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 185, 187 et reprod. coul. p. 186) . N° isbn 978-7-5586-1460-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky