Nasse Wäsche Jungfrau II (Vierge au linge mouillé II)
[1985]
Nasse Wäsche Jungfrau II
(Vierge au linge mouillé II)
[1985]
Alors qu’il est professeur à l’Académie de Düsseldorf, Beuys fait de cette œuvre une leçon de sculpture.
L’artiste autrichien Heinz Baumüller est l’étudiant de Beuys lorsqu’il crée un portique avec ce tronc d’arbre. Beuys lui propose de transformer et d’améliorer sa sculpture. En respectant la forme, il réalise simplement une taille directe, place le tronc coupé à même le sol et ajoute à chaque extrémité des blocs de bois, ce qui lui donne une allure de sarcophage. Le titre renvoie à l’iconographie religieuse et à la première version de l’œuvre qui comprenait un linge blanc et un savon. Se fondant sur les principes alchimiques de Beuys, ce corps rudimentaire est une forme en devenir.
Domain | Sculpture |
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Techniques | Bois de limba |
Dimensions | 82 x 293 x 143 cm |
Acquisition | Achat, 1986 |
Inventory no. | AM 1986-65 |
Detailed description
Artist |
Joseph Beuys
(1921, Allemagne - 1986, République fédérale d'Allemagne) |
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Main title | Nasse Wäsche Jungfrau II (Vierge au linge mouillé II) |
Creation date | [1985] |
Domain | Sculpture |
Techniques | Bois de limba |
Dimensions | 82 x 293 x 143 cm |
Acquisition | Achat, 1986 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1986-65 |
Analysis
Nasse Wäsche Jungfrau II , ainsi que sa première version, conservée en Allemagne, sont toutes deux nées d’une œuvre mise à la disposition de Beuys par l’artiste autrichien Heinz Baumüller, afin qu’il la corrige. Ce tronc d’arbre coupé dans le sens de la longueur, posé au sol et doté à chaque extrémité de blocs de bois quadrangulaires, peut être rapproché de l’image d’un sarcophage. La première version, plus littérale, comprend également un « linge » (une chemise blanche) et un savon, contrairement à celle du Mnam. Le bois fait partie du répertoire de matériaux symboliques caractéristique de Beuys, tout comme la graisse ou encore le feutre, symboles de l’énergie et de la chaleur. Le titre de l’œuvre, inspiré de l’iconographie religieuse, fait aussi référence à l’image sexuée de la femme. Cette image est présente notamment dans les premiers dessins de Beuys, mais de manière beaucoup moins ambivalente. Au-delà de l’apparent décalage entre la sculpture et son titre, puisque du bois ne jaillit aucune forme précise, l’aspect de la surface évoque le lent travail de l’eau sur la matière. Beuys présente ainsi une figure épurée et modelée par l’action des éléments naturels qui renvoie la sculpture à des interrogations primordiales.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 65, repr. coul. p. 66) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Extra large : oeuvres monumentales de la collection du Centre Pompidou à Monaco = Monumental works from the Centre Pompidou collection in Monaco : Monaco, Grimaldi Forum, 13 juillet-9 septembre 2012 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cat. n° 3, cit. et repr. coul. p. 92) . N° isbn 978-2-84426-581-4
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Klaus Rinke : L''Instrumentarium et Düsseldorf mon amour : Tours, Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD), 14 octobre 2017 - 1er avril 2018. - Paris : Beaux Arts & Cie, 2017 (cit. et reprod. coul. p.29) . N° isbn 979-1-02040405-3
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