Les Toits
janvier 1952
Les Toits
janvier 1952
"Always, there is always a subject, always." (Staël)
First referred to by the artist as "Sky over Dieppe", The Roofs opens the series entitled The Walls. Following on from the great abstract compositions of 1949-1950, Nicolas de Staël's painting turned progressively toward certain recognisable features of reality. While "painting" was his only requisite, the artist considered the abstract/figuration debate to be irrelevant. The upper part is a pure piece of painting modulated with nuances of whites, greys and beiges, mounted on a wall of thick-paste tesserae. It is separated from them by a line that can also be seen as a horizon.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur Isorel |
Dimensions | 200 x 150 cm |
Acquisition | Don de l'artiste à l'Etat, 1952 |
Inventory no. | AM 3159 P |
On display:
Detailed description
Artist |
Nicolas de Staël
(1914, Empire Russe - 1955, France) |
---|---|
Main title | Les Toits |
Former title | Composition, Les toits ; Paysage ; Ciel de ville ; Ciel de Dieppe |
Creation date | janvier 1952 |
Place of production | peint à Paris |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur Isorel |
Dimensions | 200 x 150 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. et R. : Stael 52 // Stael / Janvier 1952 |
Acquisition | Don de l'artiste à l'Etat, 1952 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 3159 P |
Analysis
Considérant le débat abstraction / figuration hors de propos, Staël, qui disait dès 1950, « toujours, il y a toujours un sujet, toujours », avait comme seule exigence la « peinture » dont la réalité était difficilement démontrable. Des grandes compositions abstraites de 1949-1950 à la série des « Murs » de 1951, accumulation de petits pavés semblables à des tesselles de mosaïques, jusqu’aux œuvres de 1952, son évolution fut tout d’abord à peine sensible, les éléments abstraits de son propre vocabulaire convergeant progressivement vers certains caractères identifiables de la réalité. Pour Les Toits (cat. rais. 2, n o 325), qui ouvre cette série et dont la partie inférieure est constituée de tesselles aux dimensions variables, son titre confirmait avant tout cette évolution nouvelle. Présentée pour la première fois à la Matthiesen Gallery à Londres, en février 1952, l’œuvre y est exposée sous le titre Landscape [Paysage]. Décrite dans le catalogue par Denys Sutton comme une vue de la côte de Dieppe où se jouent les noces du ciel et de la terre, puis mentionnée par Staël comme « le ciel de Dieppe » (lettre à D. Sutton, mai 1952), l’œuvre entre au Musée en 1952, par don de l’artiste, sous le titre Les Toits . Tous ces intitulés incitent à une interprétation figurative de l’œuvre. La partie supérieure, purement abstraite et modulée dans des nuances de blanc, gris et beige, ne se lit plus que comme un ciel surmontant un amas minéral constitué d’un mur de tesselles bleues, grises, tirant parfois vers l’ocre, parfois rugueuses, à la pâte épaisse, et semblant flotter sur un magma liquide. Une ligne les sépare, qui ne peut se comprendre que comme un horizon.
Bénédicte Ajac
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Nicolas de Staël, Exhibition of Paintings and Drawings : Londres, Matthiesen Gallery, 21 février-15 mars 1952 (cat. n° 22)
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 146)
Nicolas de Staël : 1914-1955 : Londres, Whitechapel Art Gallery, mai-juin 1956 (cat. n° 24 cit. p. 20 et reprod. n. p.)
Nicolas de Staël : 1914-1955 : Paris, Musée national d''art moderne, 22 février-8 avril 1956. - Paris : Editions des musées nationaux, 1956 (cat. n° 50 cit. p. 8, 20 et reprod. coul. en couverture)
Paintings from the Musée national d''art moderne : Boston, (Mass.), The Institute of Contemporary Art, 2 octobre-17 novembre 1957 // Columbus, (Ohio), Gallery of Fine Arts, 1er décembre 1957-1er janvier 1958 // Pittsburg, (Pa.), Carnegie Institute, 10 janvier-9 février 1958 // Minneapolis, (Minn.), Walker Art Center, 1er mars-15 avril 1958 (cat. n° 33 cit. et reprod. n. p.)
La Revue des Arts, n° 4-5, Paris, 1959 (cit. p. 229)
DORIVAL (Bernard). - L''Ecole de Paris au Musée national d''art moderne. - Paris : Aimery Somogy, coll. ''Trésors des grands musées'' vol. 7, 1961 (cit. p. 270 et reprod. coul. p. 271)
Cooper (Douglas). - Nicolas de Stäel. -New York : W.W. Norton and Company, 1961 (cit. p. 50, 52)
De Staël: Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen // Zurich, Kunsthaus // Boston, Museum of fine arts // Chicago, The Art Institute of Chicago // New York, The Solomon R. Guggenheim Museum, 1965-1966 (cat. n° 44 (Rotterdam, Zurich) ; cat. n° 33 cit. n. p. et reprod. n. p. (Boston, Chicago, New York))
Painting in France 1900-1967 : a loan exhibition organized by the Ministry of Cultural Affairs and Le Musée National d''Art Moderne, Paris : Exposition itinérante : Washington D.C., National Gallery of Art // New-York, The Metropolitan Museum of Art // Boston, Museum of Fine Arts // Chicago, The Art Institute // San Francisco, M.H. de Young Memorial Museum, 1968 (sous la dir. de Perry B. Cott) (cat. n° 133)
Staël (Nicolas de), Dubourg (Jacques), Staël (Françoise de).- Nicolas de Staël, Lettres de Nicolas de Staël, Catalogue raisonné des peintures : Paris, Le Temps, 1968 (cat. n° 301 cit. p. 173, 210 et reprod. coul. p. 171)
Dubourg (Jacques), de Staël (Françoise).- Nicolas de Staël. Catalogue raisonné des peintures.- Paris : Le Temps, 1968 (Texte d''André Chastel, Lettres de Nicolas de Staël annotées par Germain Viatte) (cat. n° 301 cit. p. 173, 210 et reprod. coul. p. 171)
Staël : Saint-Paul, Fondation Maeght, 11 juillet-24 septembre 1972 (texte d''André Chastel) (cat. n° 37 cit. p. 5, 20, 27 et reprod. coul. p. 89)
Dumur (Guy).- Nicolas de Staël : Paris, Flammarion, 1975 (cit. p. 58, 70)
Durozoi (Gérard) et Lambert (Jean-Clarence). - Espace poétique et langages plastiques, et la poésie de Jean-Clarence Lambert dans ses rapports avec l''art contemporain. -Paris : Les Presses de la Connaissance, 1977. (fig. 13 reprod. p. 21)
Nicolas de Staël : Malerier og tegninger, 1945-1955 : Stavanger, Stavanger Faste Galleri, mai-août 1983// Aarhus, Kunstbygning, septembre 1983// Copenhague, Nikolaj Københavns Kummunes Udstillingsbygning, octobre 1983 (cit. n. p. ( texte en français, oeuvre non exposée))
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 551 et reprod. coul. p. 550) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Nicolas de Staël. Rétrospective de l''oeuvre peint : Saint Paul, Fondation Maeght, 2 juillet - 22 septembre 1991 (cat. n° 24 cit. p. 9-10, 72 et reprod. coul. p. 73)
Nicolas de Staël : retrospectiva : Madrid, Museo nacional, Centro de arte Reina Sofía, 7 octobre-2 décembre 1991 (sous la dir. de Jean-Louis Prat) (cat. n° 24 cit. p. 12, 74, 120, 162 et reprod. coul. p. 75) . N° isbn 84-87607-02-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Nicolas de Staël (1914-1955) (retrospective) : Tokyo, Tobu Museum of Art, 17 juin-18 juillet 1993 // Kamamura, Museum of modern Art, 24 juillet-29 août 1993 // Hiroshima, Art Museum, 4 septembre-17 octobre 1993 (cat. n° 17)
Nicolas de Staël : Mamiano di Traversetolo, Parme Fondation Magnani Rocca, 10 avril -7 juillet 1994. - Milan : Electa, 1994. (sous la dir. de Dominique Astrid Lévy, Simon Studer, Simona Tosini Pizzetti) (cat. n° 23 cit. p. 203 et reprod. coul. p. 81) . N° isbn 88-435-4848-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Nicolas de Staël : Retrospektive : Frankfurt, Schirn Kunsthalle, 24 septembre-27 novembre 1994. - Ostfildern : Hatje Cantz, 1994 (sous la dir. de Thomas M. Messer) (cat. n° 51 cit. p. 72, 171 (texte en anglais), 184 et reprod. coul. p. 83 et couverture) . N° isbn 3-7757-0527-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Nicolas de Staël : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 19 mai-5 novembre 1995 (catalogue réalisé par Jean-Louis Prat) (cat. n° 13 cit. p. 14, 58 et reprod. coul. p. 59) . N° isbn 2-88443-033-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
De Staël (Françoise).- Nicolas de Staël : catalogue raisonné de l''oeuvre peint. Introd. et commentaires des lettres par Germain Viatte ; prés. par André Chastel ; biogr. par Anne de Staël.- Neuchâtel, Ides et Calendes, 1997 (cat. n° 325 cit. p. 53, 128, 142, 318 et reprod. p. 319) . N° isbn 28258-0054-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 268 cit. p. 625 et reprod. coul. p. 481) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Pompidou et la modernité : Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 23 février-18 avril 1999 (cit. p. 90 et reprod. coul. p. 91) . N° isbn 2-84426-018-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Nicolas de Staël : Paris, Centre Pompidou, 12 mars-30 juin 2003.- Paris, éd. Centre Pompidou, 2003 (cat. n° 88 cit. p. 9, 18, p. 94, et reprod. coul. p. 117) . N° isbn 2-84426-158-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 578) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 Chefs-d''oeuvre du XXe siècle dans les collections du Centre Pompidou.- Paris : éd. Centre Pompidou, 2010 (cit. et reprod. coul. p. 68) . N° isbn 978-2-84426-464-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Nicolas de Staël. Lumières du Nord / Lumières du Sud : La Havre, Musée d''art moderne André Malraux, 7 juin-9 novembre 2014 (sous la dir. d''Annette Haudiquet).- Paris, Le Havre : Gallimard : MuMa, 2014 (cat. n° 16 cit. p. 19 ("cat 10" [sic]), 49, 50-52, 129 et reprod. coul. p. 51) . N° isbn 978-2-07-014507-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sensations de nature. De Courbet à Hartung : Ornans, Musée Gustave Courbet, 4 juillet-12 octobre 2015.-Paris: ed. Lienart, 2015 (fig. 3. cit. et reprod. coul. p. 70) . N° isbn 978-2-35906-150-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
STAEL (Françoise de), BOUCHET (Marie du), STAEL (Gustave de), ZUCCHELLI (Murielle). - Nicolas de Staël. Catalogue raisonné of paintings. - Lausanne : Ides et Calendes, 2021 (cat. n° 325 cit. p. 50, 94, 270 et reprod. coul. p. 271) . N° isbn 978-2-8258-0293-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Nicolas de Staël, Tradition et ruptures : Brioude, Le Doyenné, 4 juillet-10 octobre 2021. - Brioude : le Doyenné-espace d''art moderne et contemporain, 2021 (cit. p. 26 et reprod. coul. p. 43) . N° isbn 978-2-9565687-0-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Nicolas de Staël : Paris, Musée d''art moderne de la ville de Paris, 15 septembre 2023-21 janvier 2024 // Lausanne, Fondation de l''Hermitage, 9 février-9 juin 2024. - Paris : Editions Paris Musées, 2023 (ill. 4 cit. p. 29, 115, 151 et reprod. coul. p. 151 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7596-0555-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky