Tutto (Tout)
1987
Tutto
(Tout)
1987
In 1971 Boetti discovered the age-old tradition of Afghan weaving and decided to have embroideries made by refugee Afghan women in Pakistan.
This tapestry is composed of 84 colours and uses the same quantity of thread for each, in combinations chosen by the embroiderers. The thousands of abstract and figurative designs were drawn by Alighiero Boetti based on newspapers and magazines. Randomly juxtaposed forms saturate the surface, giving rise to a chaos of barely distinguishable figures. Takingthe Universe as its inspiration, Tutto evokes the themes of unity and multiplicity, cohesion and dispersal, harmony and dissonance.
Domain | Oeuvre textile |
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Techniques | Broderie à la main sur lin |
Dimensions | 174 x 251 cm |
Acquisition | Achat, 1990 |
Inventory no. | AM 1990-85 |
On display:
Detailed description
Artist |
Alighiero e Boetti (Alighiero Boetti, dit)
(1940, Italie - 1994, Italie) |
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Main title | Tutto (Tout) |
Creation date | 1987 |
Place of production | Broderie réalisée à Peshawar, sur commande de l'artiste, par des afghanes réfugiées au Pakistan |
Domain | Oeuvre textile |
Techniques | Broderie à la main sur lin |
Dimensions | 174 x 251 cm |
Acquisition | Achat, 1990 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1990-85 |
Analysis
En 1971, à l’occasion d’un voyage en Afghanistan, Alighiero e Boetti découvre les traditions ancestrales des tisserands de cette région du monde. Rompu à la pratique de la sous-traitance artistique, il décide de faire confectionner sur place des broderies – en n’excluant toutefois pas d’autres types de collaboration avec les villageois. Aux brodeuses, il indique précisément les motifs (cartes du monde, drapeaux, alphabets calligraphiés ou en lettres d’imprimeries, mots, phrases, calligraphies…), mais parfois leur laisse libre le choix des couleurs. Tutto fait partie d’une série brodée à partir du début des années 1980 à Peshawar par des femmes afghanes réfugiées au Pakistan après l’invasion soviétique. Composée avec quatre-vingt-quatre couleurs pour lesquelles la même quantité de fil a été utilisée, cette tapisserie présente un nombre indéfini de formes abstraites, figuratives, géométriques, inventées ou copiées, petites ou grandes, quelquefois de grandeur nature, dessinées par Boetti ou par son assistant d’après des journaux ou des magazines. Découpés et juxtaposés au hasard, ces motifs saturent totalement la surface pour donner naissance à un chaos de figures colorées à peine reconnaissables. Comptant parmi les œuvres les plus significatives de Boetti, les broderies, qui ont parfois demandé jusqu’à cinq années de travail, sont « des concentrés de temps ». « Bizarrement, constate Boetti, j’ai la patience de les attendre, ou plutôt je ne les attends pas, elles arrivent quand elles arrivent. Il y a donc ce temps très long, et il y a aussi l’incertitude ».
Caroline Edde
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007