Tutto (Tout)
1987
Tutto
(Tout)
1987
En 1971, Boetti découvre la tradition ancestrale des tisserands afghans et décide de faire confectionner des broderies par des femmes afghanes réfugiées au Pakistan.
Cette tapisserie comporte 84 couleurs, pour lesquelles la même quantité de fil a été utilisée et dont les brodeuses ont choisi la répartition. Les milliers de motifs, abstraits ou figuratifs, ont été dessinés par Alighiero Boetti d'après des journaux ou des magazines. Juxtaposées au hasard, les formes saturent la surface pour donner naissance à un chaos de figures à peine reconnaissables. À l'instar de l'Univers, Tutto évoque l'unité et la multiplicité, la cohésion et la dispersion, l'harmonie et la dissonance.
Ámbito | Oeuvre textile |
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Técnica | Broderie à la main sur lin |
Medidas | 174 x 251 cm |
Adquisición | Achat, 1990 |
Inventario | AM 1990-85 |
En cartel:
Información detallada
Artista |
Alighiero e Boetti (Alighiero Boetti, dit)
(1940, Italie - 1994, Italie) |
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Título principal | Tutto (Tout) |
Fecha de creación | 1987 |
Lugar de realización | Broderie réalisée à Peshawar, sur commande de l'artiste, par des afghanes réfugiées au Pakistan |
Ámbito | Oeuvre textile |
Técnica | Broderie à la main sur lin |
Medidas | 174 x 251 cm |
Adquisición | Achat, 1990 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1990-85 |
Análisis
En 1971, à l’occasion d’un voyage en Afghanistan, Alighiero e Boetti découvre les traditions ancestrales des tisserands de cette région du monde. Rompu à la pratique de la sous-traitance artistique, il décide de faire confectionner sur place des broderies – en n’excluant toutefois pas d’autres types de collaboration avec les villageois. Aux brodeuses, il indique précisément les motifs (cartes du monde, drapeaux, alphabets calligraphiés ou en lettres d’imprimeries, mots, phrases, calligraphies…), mais parfois leur laisse libre le choix des couleurs. Tutto fait partie d’une série brodée à partir du début des années 1980 à Peshawar par des femmes afghanes réfugiées au Pakistan après l’invasion soviétique. Composée avec quatre-vingt-quatre couleurs pour lesquelles la même quantité de fil a été utilisée, cette tapisserie présente un nombre indéfini de formes abstraites, figuratives, géométriques, inventées ou copiées, petites ou grandes, quelquefois de grandeur nature, dessinées par Boetti ou par son assistant d’après des journaux ou des magazines. Découpés et juxtaposés au hasard, ces motifs saturent totalement la surface pour donner naissance à un chaos de figures colorées à peine reconnaissables. Comptant parmi les œuvres les plus significatives de Boetti, les broderies, qui ont parfois demandé jusqu’à cinq années de travail, sont « des concentrés de temps ». « Bizarrement, constate Boetti, j’ai la patience de les attendre, ou plutôt je ne les attends pas, elles arrivent quand elles arrivent. Il y a donc ce temps très long, et il y a aussi l’incertitude ».
Caroline Edde
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007