Package on a Table (Empaquetage sur une table)
1961
Package on a Table
(Empaquetage sur une table)
1961
Born in Bulgaria, in 1958 Christo moved to Paris, where he met Jeanne-Claude, collaborating with her from then on. There he developed an artistic practice that involved wrapping up mostly everyday objects: tables, chairs, magazines, flowers, cars... Package on a Table is a small round table heaped with objects that have been wrapped in velvet and canvas and seemingly roughly tied up with string. The wrapping and hiding suggests that the objects are worthy of special attention, prompting the viewer to wonder about their identity and function.
Domain | Oeuvre en 3 dimensions |
---|---|
Techniques | Guéridon, objets divers, bois, velours, toile, ficelle, peinture, enduit |
Dimensions | 134,5 x 43,5 x 44,5 cm |
Acquisition | Achat, 1982 |
Inventory no. | AM 1982-323 |
Detailed description
Artist |
Christo (Christo Javacheff, dit)
(1935, Bulgarie - 2020, États-Unis) |
---|---|
Main title | Package on a Table (Empaquetage sur une table) |
Former title | Table empaquetée; Packed Table |
Creation date | 1961 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions |
Description | Guéridon recouvert d'objets empaquetés dans du velours rose et de la toile de sac |
Techniques | Guéridon, objets divers, bois, velours, toile, ficelle, peinture, enduit |
Dimensions | 134,5 x 43,5 x 44,5 cm |
Inscriptions | S.D. sur la toile au niveau du plateau de la table : Christo, 61 |
Acquisition | Achat, 1982 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1982-323 |
Analysis
Christo s’installe en 1958 à Paris, où il rencontre Jeanne-Claude, avec qui il va désormais collaborer. Il commence alors à « empaqueter » des objets, banals pour la plupart : tables, chaises, magazines, fleurs, voitures... Inventaire est la première installation éphémère qu’il réalise à son arrivée à Paris : bouteilles en verre, boîtes en fer-blanc, bidons d’huile, caisses en bois occupent une pièce entière, le tout empaqueté, peint ou laissé tel quel et empilé de manière apparemment aléatoire et imprévisible. Avec Package on a Table , un guéridon recouvert d’objets empaquetés dans du velours et de la toile, les objets sont enveloppés comme si, ficelés à la hâte, ils avaient tenté de résister avant d’être finalement pris au piège. Les plis du tissu et les nœuds de la corde produisent des renflements désordonnés, des contours irréguliers et erratiques. Le tissu d’empaquetage fonctionne comme une sorte de peau qui cache en même temps qu’elle dévoile. Ce principe même de recouvrement et de dissimulation – qui n’est pas sans rappeler la photographie de Man Ray L’Énigme d’Isidore Ducasse (1920) – introduit l’idée que l’objet mérite une attention particulière et a aussi pu être interprété comme un commentaire sur les frustrations engendrées par la société de consommation. Dans tous ses empaquetages, Christo transforme les objets familiers en présences ambivalentes et, parfois, méconnaissables, suscitant des doutes sur leur identité et leur fonction. Dès la fin des années 1950, Christo et Jeanne-Claude mettent en place avec ce procédé les éléments de la grammaire dont ils usent aujourd’hui encore.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007