Package on a Table (Empaquetage sur une table)
1961
Package on a Table
(Empaquetage sur une table)
1961
Christo proviene de Bulgaria y se instala en París en 1958 donde conoce a Jeanne-Claude, con quien colaborará a partir de entonces. Su práctica artística consiste en embalar objetos en su mayoría banales: mesas, sillas, revistas, flores, coches... Package on a Table es una mesita redonda cubierta de objetos empaquetados en terciopelo y lienzo, que parecen haber sido atados con prisas. Este principio de recubrimiento y disimulación introduce la idea de que dichos objetos merecen una atención particular. Así, el espectador siente curiosidad por saber qué son y para qué sirven.
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions |
---|---|
Técnica | Guéridon, objets divers, bois, velours, toile, ficelle, peinture, enduit |
Medidas | 134,5 x 43,5 x 44,5 cm |
Adquisición | Achat, 1982 |
Inventario | AM 1982-323 |
Información detallada
Artista |
Christo (Christo Javacheff, dit)
(1935, Bulgarie - 2020, États-Unis) |
---|---|
Título principal | Package on a Table (Empaquetage sur une table) |
Título antiguo | Table empaquetée; Packed Table |
Fecha de creación | 1961 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions |
Descripción | Guéridon recouvert d'objets empaquetés dans du velours rose et de la toile de sac |
Técnica | Guéridon, objets divers, bois, velours, toile, ficelle, peinture, enduit |
Medidas | 134,5 x 43,5 x 44,5 cm |
Inscripciones | S.D. sur la toile au niveau du plateau de la table : Christo, 61 |
Adquisición | Achat, 1982 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1982-323 |
Análisis
Christo s’installe en 1958 à Paris, où il rencontre Jeanne-Claude, avec qui il va désormais collaborer. Il commence alors à « empaqueter » des objets, banals pour la plupart : tables, chaises, magazines, fleurs, voitures... Inventaire est la première installation éphémère qu’il réalise à son arrivée à Paris : bouteilles en verre, boîtes en fer-blanc, bidons d’huile, caisses en bois occupent une pièce entière, le tout empaqueté, peint ou laissé tel quel et empilé de manière apparemment aléatoire et imprévisible. Avec Package on a Table , un guéridon recouvert d’objets empaquetés dans du velours et de la toile, les objets sont enveloppés comme si, ficelés à la hâte, ils avaient tenté de résister avant d’être finalement pris au piège. Les plis du tissu et les nœuds de la corde produisent des renflements désordonnés, des contours irréguliers et erratiques. Le tissu d’empaquetage fonctionne comme une sorte de peau qui cache en même temps qu’elle dévoile. Ce principe même de recouvrement et de dissimulation – qui n’est pas sans rappeler la photographie de Man Ray L’Énigme d’Isidore Ducasse (1920) – introduit l’idée que l’objet mérite une attention particulière et a aussi pu être interprété comme un commentaire sur les frustrations engendrées par la société de consommation. Dans tous ses empaquetages, Christo transforme les objets familiers en présences ambivalentes et, parfois, méconnaissables, suscitant des doutes sur leur identité et leur fonction. Dès la fin des années 1950, Christo et Jeanne-Claude mettent en place avec ce procédé les éléments de la grammaire dont ils usent aujourd’hui encore.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007