Package and Wrapped Floor (Paquet et parquet enveloppé)
1968 - 1969
Package and Wrapped Floor
(Paquet et parquet enveloppé)
1968 - 1969
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
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Técnica | Toile de coton, bois et corde |
Medidas | 131 x 730 x 340 cm Dim. d'une bâche environ : 350 x 420 cm (x5) Dim. surface au sol : 730 cm x 340 cm |
Adquisición | Don, 1999 |
Inventario | AM 1999-179 |
Información detallada
Artista |
Christo (Christo Javacheff, dit)
(1935, Bulgarie - 2020, États-Unis) |
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Título principal | Package and Wrapped Floor (Paquet et parquet enveloppé) |
Fecha de creación | 1968 - 1969 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Técnica | Toile de coton, bois et corde |
Medidas | 131 x 730 x 340 cm Dim. d'une bâche environ : 350 x 420 cm (x5) Dim. surface au sol : 730 cm x 340 cm |
Adquisición | Don, 1999 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1999-179 |
Análisis
Très tôt, l’ambition de Christo et Jeanne-Claude s’est portée vers des projets à grande échelle. Dès 1961, ils ont réalisé une première étude pour un empaquetage d’immeuble, Projet pour l’Empaquetage d’un bâtiment public , à l’aide d’un montage de photographies et d’une description qui l’accompagne. Ils font bientôt des propositions précises d’empaquetage d’édifices publics, comme l’Arc de Triomphe ou l’École militaire à Paris, projets qui ne furent jamais réalisés. En 1968, à l’occasion d’une exposition prévue l’année suivante au Museum of Contemporary Art de Chicago, Christo et Jeanne-Claude choisissent d’envelopper l’extérieur du bâtiment et de réaliser simultanément une installation à l’intérieur de l’édifice, où ils recouvriront le sol d’une des salles du musée ( Wrap In Wrap Out) [ Enveloppé dedans dehors ]). Package and Wrapped Floor s’inscrit dans cet ensemble d’installations d’envergure qui se déploient dans l’espace. Selon le procédé mis en place précédemment, une toile de coton dissimule un amoncellement d’objets et recouvre également le sol sur une surface d’environ 25 m 2 . Animé de multiples ondulations, le tissu qui envahit l’espace semble étrangement vivant. Après la série « Store Fronts », cette intervention marque une étape significative vers des travaux plus monumentaux. Se libérant progressivement de l’objet préexistant et désireux de « bousculer la notion d’art », Christo et Jeanne-Claude, selon un principe toujours éphémère, entreprennent de prendre possession de l’espace et de se confronter directement à l’environnement.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Parade 1901-2001 : Coleçoes do Centro Pompidou, Museu Nacional de Arte Moderna Centro de Criaçao Industrial = Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne Centre de création industrielle : Sao Paulo, Pavilhao Lucas Nogueira Garcez - OCA, 2 octobre 2001-15 janvier 2002 [exposition prolongée jusqu''au 28 janvier 2002].- Sao Paulo : BrasilConnects, 2001 (cit. et repr. coul. p. 322) . N° isbn 85-87742-22-1
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AMZALLAG-AUGE (Elisabeth).- Peaux tissus et bouts de ficelles, Un parcours en zigzag dans les collections du Centre Pompidou.- Paris, éditions du Centre Pompidou, 2002 (reprod. coul. p. 33-34) . N° isbn 2-84426-148-5
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 110) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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El nuevo realismo : New realism : Centre Pompidou Malaga, 17 juillet 2016-25 septembre 2016. - Paris : Centre Pompidou, 2016 (cit. p. 20, reprod. coul. p. 21, 60)