Store Front, Project (Devanture de magasin, projet)
1964
Store Front, Project
(Devanture de magasin, projet)
1964
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions |
---|---|
Técnica | Crayon, laque, matière plastique, papier sur bois, aggloméré, ampoule électrique |
Medidas | 90 x 61 x 10 cm |
Adquisición | Achat de l'Etat 1971, attribution 1976 |
Inventario | AM 1976-939 |
Información detallada
Artista |
Christo (Christo Javacheff, dit)
(1935, Bulgarie - 2020, États-Unis) |
---|---|
Título principal | Store Front, Project (Devanture de magasin, projet) |
Fecha de creación | 1964 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions |
Técnica | Crayon, laque, matière plastique, papier sur bois, aggloméré, ampoule électrique |
Medidas | 90 x 61 x 10 cm |
Inscripciones | S.D.B.DR.: Christo 64 |
Adquisición | Achat de l'Etat 1971, attribution 1976 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1976-939 |
Análisis
Initiée à Paris, la série « Store Fronts » trouve son épanouissement à partir de 1964, date à laquelle Christo et Jeanne-Claude s’installent définitivement à New York. Ces œuvres se sont développées à partir d’un premier ensemble de vitrines que l’artiste avait réalisé en 1963. Ces dernières consistaient en de vraies vitrines en verre, achetées neuves ou d’occasion, auxquelles l’artiste avait ajouté de la lumière électrique, avant de couvrir la face interne de la vitrine avec du papier, de la peinture ou du tissu. La plupart étaient de simples boîtes rectangulaires en verre utilisées habituellement pour présenter des marchandises en magasin. Avec la série « Store Fronts », qui s’inspire directement de l’architecture new-yorkaise, Christo réalise des devantures grandeur nature pour lesquelles il exécute au préalable, à l’instar du collage Store Front, Project (1964), des croquis, des schémas ou des maquettes. De la peinture noire masque la vitrine, à l’exception d’une bande le long des bords supérieur et inférieur, ce qui empêche de voir l’intérieur mais conduit à s’interroger sur ce que contient cet espace éclairé. Les devantures, construites en bois et en Plexiglas, puis en métal galvanisé et en aluminium, marquent un tournant décisif dans l’évolution du travail de Christo. Elles jouent sur le paradoxe de l’espace extérieur déplacé à l’intérieur et engagent l’œuvre de l’artiste vers une nouvelle dimension architecturale. Christo poursuivra dans cette direction pendant quatre ans et exposera sa plus grande pièce, une devanture-corridor, à la quatrième Documenta de Cassel, en 1968.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007