Buste de femme
[juin 1907 - juillet 1907]
Buste de femme
[juin 1907 - juillet 1907]
This preparatory study alone brings together the different sources that would lead Picasso to Cubism.
Pablo Picasso painted Les Demoiselles d'Avignon (New York, Museum of Modern Art) in 1907, puzzling his entourage with its formal radicality. For this painting, he made a number of painted or drawn studies in which he radicalised his formal language. In this one, the treatment of the garment with large prominent volumes reflects the influence of Cézanne, whereas this woman's face, reduced to an oval mask with a triangular shaped nose, testifies to the influence of Iberian art and of the African masks he discovered in the Ethnographic Museum of the Trocadéro in Paris.
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 66 x 59 cm |
Acquisition | Achat, 1965 |
Inventory no. | AM 4320 P |
On display:
Detailed description
Artist |
Pablo Picasso
(1881, Espagne - 1973, France) |
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Main title | Buste de femme |
Title given | Etude pour Les Demoiselles d'Avignon |
Creation date | [juin 1907 - juillet 1907] |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 66 x 59 cm |
Inscriptions | S.H.G. : Picasso |
Acquisition | Achat, 1965 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 4320 P |
Analysis
Cette toile (cat. rais. 1, II*, 23 ; cat. rais. 3, n o 38) s’inscrit dans le très important corpus d’œuvres (au moins 16 carnets et quelque 70 peintures, gouaches ou dessins ont été répertoriés par Hélène Seckel dans le remarquable catalogue-dossier publié en 1988) lié à l’élaboration des Demoiselles d’Avignon , entre mars et juillet 1907. Cependant, Buste de femme – comme toute une série de bustes comparables (voir cat. rais. 3, n os 28, 34, 35, 37) – ne correspondrait précisément à aucune étape du travail, qu’il s’agisse de la partie centrale du tableau (figures reliées à la fois à la période rose et à l’influence prégnante de l’art ibérique) ou de sa partie droite (figures aux masques striés, presque directement transposés de la sculpture africaine). Cette version, datée par H. Seckel de juin-juillet 1907, est encore cézannienne par le bas si elle apparaît violemment « africaine » par le haut : un masque ovale crayeux, aux ombres nettes et comme scarifiées, semble plaqué sur une figure aux volumes plus conventionnels. À noter aussi la distorsion entre l’oreille vue de profil, et l’œil en forme d’amande noire, présenté de face, alors que le nez, long et pointu, s’avance tel un triangle découpé à l’emporte-pièce, couvert de stries rouges et bleues. Ces ruptures de formes et de couleurs s’affirment audacieusement dans cette petite toile, qui ressemble à la « demoiselle » placée le plus à droite, mais n’en a tout de même pas la radicalité agressive : le fard noir qui semble cerner les yeux confère à cette tête un caractère voluptueusement canaille, non sans séduction.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007