N°9
1983 - 1984
N°9
1983 - 1984
"Black holds its own space and always holds itself in relation to a larger volume whose mass it modifies." (Serra)
Even when he draws on paper, Richard Serra is a sculptor. This work is the last in a series made after the Clara-Clara sculpture installed in the Tuileries Gardens in Paris in 1983, then in 2008. The impression of weight comes from the combination of the form of the drawing, the lower part of which is cut, and the thick black material specific to the artist. ln 1971 when he set about these large black drawings, he was elaborating an equivalent to his sculpture in another mode.
Domain | Dessin |
---|---|
Techniques | Painstick (cire, noir d'ivoire et huile) sur papier agrafé sur contreplaqué |
Dimensions | 203 x 278,5 cm |
Acquisition | Achat, 1984 |
Inventory no. | AM 1984-358 |
Detailed description
Artist |
Richard Serra
(1938, États-Unis - 2024, États-Unis) |
---|---|
Main title | N°9 |
Creation date | 1983 - 1984 |
Domain | Dessin |
Techniques | Painstick (cire, noir d'ivoire et huile) sur papier agrafé sur contreplaqué |
Dimensions | 203 x 278,5 cm |
Inscriptions | Non signé, non daté |
Acquisition | Achat, 1984 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 1984-358 |
Analysis
Ces propos de Richard Serra, nés de sa confrontation avec l’espace du dessin, le désignent comme sculpteur lorsqu’il emploie le matériau papier. Déjà au sein du Minimal Art, dans les années 1960 aux États-Unis, l’artiste travaillait à une mise en évidence des processus de détermination de la forme propre à chaque matériau. L’utilisation de plaques d’acier Corten l’amène ensuite à des réalisations monumentales, pour certaines en extérieur, qui envisagent la question proprement sculpturale de la gravité. En 1971, lorsqu’il commence à entreprendre des grands dessins noirs – des « dessins de situation », comme les appelle Yve-Alain Bois, dont la découpe et l’emplacement deviennent, avec la matière et le noir, des qualités essentielles –, il élabore sur un autre mode un équivalent à sa sculpture. Jamais le dessin ne précède celle-ci, il constitue un champ plastique parfaitement autonome.
Le dessin Nº 9 est le dernier d’une série réalisée ainsi après la sculpture Clara-Clara , installée au Jardin des Tuileries à Paris, en 1983. Le sentiment de poids naît de la combinaison de la forme du dessin, dont la partie inférieure est découpée, et de la matière noire épaisse, propre à l’artiste. Ici, le noir n’est pas un moyen de dessiner, il est le dessin.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008