Corner prop n°7 (For Nathalie) (Etai d'angle n°7 (Pour Nathalie))
1983
Corner prop n°7 (For Nathalie)
(Etai d'angle n°7 (Pour Nathalie))
1983
Domain | Sculpture |
---|---|
Techniques | Acier |
Dimensions | 280 x 270 x 200 cm plaque supérieure : 150 x 270 x 5 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 1984 |
Inventory no. | AM 1984-284 |
Detailed description
Artist |
Richard Serra
(1938, États-Unis - 2024, États-Unis) |
---|---|
Main title | Corner prop n°7 (For Nathalie) (Etai d'angle n°7 (Pour Nathalie)) |
Creation date | 1983 |
Domain | Sculpture |
Description | Assemblage de 2 plaques |
Techniques | Acier |
Dimensions | 280 x 270 x 200 cm plaque supérieure : 150 x 270 x 5 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 1984 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1984-284 |
Analysis
L’acier laminé ou forgé en plaques est ordinairement utilisé dans l’industrie et les travaux urbains et non par des sculpteurs. Serra, lui, en fait son matériau de prédilection car celui-ci lui permet de construire des œuvres où la notion de sculpture s’efface, où l’objet formel se transforme en lieu architecturé. Il traite l’acier sans complaisance, sans se soucier d’esthétique traditionnelle : il apprécie, au contraire, la brutalité de l’acier corten non traité qui se couvre de rouille et conserve parfois des annotations graffitées. À partir de 1970, Serra entreprend des pièces d’extérieur aux formats de plus en plus monumentaux, utilisant l’exceptionnelle dynamique spatiale déterminée par la masse imposante des plaques d’acier rectangulaires qui deviennent désormais sa marque personnelle. À l’intérieur d’une architecture, il les pose contre un mur, puis dans un angle, au sol ou, même, au plafond – où il les fixe – ; à l’extérieur, il les dispose dans des sites urbains ou paysagers. Plus tard, en 1983, pour la série « Corner Prop », à laquelle appartient cette œuvre, il joue encore de leur équilibre à la verticale en les installant dans des angles de pièces. Ici, les deux plaques superposées perpendiculairement, bien que plus grandes et plus lourdes que celles de la série de 1969, ne font que s’effleurer, la plaque supérieure ne s’appuyant au mur qu’en deux points.
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Bois (Yve-Alain).- "Historisation ou invention : le retour d''un vieux débat", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, décembre 1987, n°22 (reprod. p.56) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Criqui (Jean-Pierre).- "La leçon d''anatomie", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1992, n°42 (cit. p.10) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pacquement (Alfred).- Richard Serra.- Paris : Centre Georges Pompidou, 1993 (Jalons, Collections du Musée national d''art moderne et du Centre de Création industrielle) (cit. p. 36, 69, reprod. p. 37) . N° isbn 2-85850-737-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Richard Serra Props : Duisburg, Wilhelm Lehmbruck Museum, Zentrum für europaïsche Skulptur, 1994 (cat. n° 61, cit. p. 219) . N° isbn 3-928762-21-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dominique Bozo : un possible portrait.- Paris : Réunion des Musées nationaux; Centre Georges Pompidou, 1994 (repr. p. 142) . N° isbn 2-7118-3053-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
50 espèces d''espaces : oeuvres du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Marseille, Centre de la Vieille Charité et MAC, galeries contemporaines des Musées de Marseille, 1998.- Paris : Centre Georges Pompidou; Réunion des Musées nationaux, 1998 (cit. p. 86, 142, reprod. coul. p. 87) . N° isbn 2-85850-704-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 427) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky