Carré noir
[1923 - 1930]
Carré noir
[1923 - 1930]
For Malevich, the square became the primary unit of a new pictorial system that freed painting from its figurative burden.
The black square motif appears in Kazimir Malevich's work for the first time in 1913, with his decors and costumes for Mikhail Matyushin's Cubist-Futurist opera La Victoire sur le soleil. For the artist, the idea was to create an absolute sign, the translation of an infinite cosmic space, a "zero of form". Here the artist returns to the iconic motif of the black square, siightly off-centre on a white background, producing an effect of depth.
Domain | Objet |
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Techniques | Huile sur plâtre |
Dimensions | 36,7 x 36,7 x 9,2 cm |
Acquisition | Don de anonyme, 1978 |
Inventory no. | AM 1978-631 |
Detailed description
Artist |
Kasimir Malévitch
(1879, Empire Russe - 1935, URSS) |
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Main title | Carré noir |
Creation date | [1923 - 1930] |
Domain | Objet |
Techniques | Huile sur plâtre |
Dimensions | 36,7 x 36,7 x 9,2 cm |
Acquisition | Don de anonyme, 1978 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1978-631 |
Analysis
Cette version volumétrique, peinte sur un parallélépipède de plâtre creux, du célèbre Carré noir est arrivée brisée au Musée, comme les « architectones ». D’après les recherches menées par Andréi Nakov, il pourrait s’agir d’un élément d’« architectone », réalisé fin 1925-début 1926 dans l’atelier de Malevitch. Sa taille l’éloigne des modèles architecturaux et des ornements suprématistes. S’agit-il d’un essai sur un nouveau support ? Faut-il la présenter à plat ou plutôt à la verticale ? Contrairement aux versions ultérieures plus rigides (celle de 1924 et celle, plus petite, peinte en 1929), ce carré tridimensionnel, par sa bordure blanche s’amincissant sur la gauche, est plus proche de la version originale de 1915 (Moscou, Tretyakov), que Malevitch expose alors sous le titre de Quadrangle . La forme apparaît pour la première fois dans les décors et les costumes créés pour l’opéra cubo-futuriste de Matiouchine, La Victoire sur le soleil , en 1913. Le choix de Malevitch, après deux ans de gestation, d’accrocher le premier Carré noir peint, telle une icône dans une maison russe (ce que certains critiques de l’époque ont jugé blasphématoire), traduit son intention, à la fois solennelle et provocatrice de présenter un signe absolu, annonciateur d’une ère nouvelle dans l’histoire des formes. Selon le titre de la brochure accompagnant l’exposition « 0.10 », le suprématisme, ce « nouveau réalisme pictural », devait prendre la relève du cubisme. À l’instar d’une éclipse ou d’un trou noir, le Carré noir anéantit le monde traditionnel des objets, comme leur représentation mimétique et leur illusionnisme perspectif, afin de n’afficher que la réalité de la peinture dans un espace cosmique infini. Dans Le Monde sans objet (1927), Malevitch précise qu’il aurait exposé, en 1915, non pas un simple carré, mais « la sensation de la non-objectivité ».
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007