Vidéo
Feuilleton Anne Lafont, Afrotropes
2021
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Feuilleton Anne Lafont, Afrotropes
Épisode 1 - Afrotopes, dialogue avec Huey Copeland
08-02-2021
Type | Recording Vidéo, 41min 53s |
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Direction | Service audiovisuel |
Production | Centre Pompidou, Paris |
As part of the serie |
Hors Pistes 2021 |
Detailed description
Summary | Le feuilleton « Afrotropes » est l’occasion d'entrer dans l'espace figural de l'Atlantique noir tel que défini par Paul Gilroy. Autrement dit de suivre un certain nombre de motifs, d'idées et d'images, ou encore la traîne d'un fantôme noir dont les avatars s'inventent au cours du cabotage de l'histoire sur les côtes de l'Afrique, de l'Amérique et de l'Europe, depuis la découverte par les Khoïkhoï de navires portugais dans les rades du Cap à la fin du 15e siècle jusqu'aux grands ensembles de Sarcelles et de son foyer Sonacotra où vécut et travailla le photographe Jacques Windenberger au milieu du 20e siècle. Anne Lafont est historienne de l’art et directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Elle a suivi sa formation au Canada, en France et en Italie où elle a été pensionnaire de la Villa Médicis. En 2003, elle est élue maîtresse de conférences à l’université Paris Est, puis, elle rejoint l’Institut national d’histoire de l’art et enfin l’EHESS en 2017. Elle a publié récemment deux livres : Une Africaine au Louvre. La place du modèle, et une monographie intitulée L’Art et la race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières (Presses du réel, 2019) qui lui a valu le prix littéraire Maryse Condé dans la catégorie recherche et le prix Vitale et Arnold Blokh. Dans une conversation avec l’historien de l’art contemporain Huey Copeland, nous déplierons la notion d’« afrotropes », dont il est avec Krista Thompson, l’inventeur. C’est en relation et en dialogue avec leur travail qu’Anne Lafont tirera des fils, dressera des correspondances, saisira les échos entre les différentes formes qu’adopte l’esthétique Noire dans l’espace de l’Atlantique tel qu’il fut quadrillé par les trajectoires des bateaux négriers tout au long de la modernité. Huey Copeland est professeur associé d'histoire de l'art à Northwestern University (Chicago). Ses recherches et son enseignement portent sur l'art moderne et contemporain, avec un accent sur les articulations du noir dans le champ visuel occidental. Copeland est l'auteur de Bound to Appear: Art, Slavery, and the Site of Blackness in Multicultural America (2013). |
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Speakers |
Anne Lafont
:
intervenant
Huey Copeland : intervenant |