Exhibition / Museum
Jean Tinguely
Oeuvres appartenant aux collections nationales

The event is over
Un hommage rendu à l'artiste, par un ensemble de sculptures et de dessins, vingt ans après sa réalisation, avec Bernhard Luginbùhl et Niki de Saint Phalle, du célèbre "Crocrodrome de Zig et Puce". En prémices aux manifestations du 20e Anniversaire.
En 1977, année de l'inauguration du Centre Georges Pompidou, le public put voir - et entendre - "Le Crocrodrome de Zig et Puce", gigantesque sculpture mobile et sonore, spécialement conçue et réalisée pour le Forum du Centre par Jean Tinguely, Bernhard Luginbiihl et Niki de Saint-Phalle. C'est vingt ans après, au coeur de ce même Forum, qu'est de nouveau évoquée, par un ensemble de sculptures et de dessins, la présence de Jean Tinguely.
Les machines, les reliefs sonores et les dessins présentés proviennent, pour la plupart, de la collection du Musée, mais aussi d'autres collections publiques (FNAC, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Musée de Marseille et Musée de Nice), et s'offrent au public dans un espace de liberté et dans un esprit festif tel qu'aurait pu le souhaiter Jean Tinguely.
Un ensemble de vidéos montre d'autres aspects majeurs du travail de cet artiste. Et à l'extérieur de l'enceinte du Forum, Niki de Saint-Phalle accompagne, de deux de ses sculptures, la présence de Jean Tinguely.
When
every days except tuesdays