Exhibition / Museum
Le Crocodrome de Zig et Puce

The event is over


Cette exposition est consacrée au Crocodrome réalisé par le groupe d’artistes Zig et Puce.
Ce pseudonyme Zig et Puce recouvre un groupe d’artistes, solidairement responsables de la manifestation et qui préfèrent la signer dans l’ordre alphabétique : Joseph Imhof, Bernhard Luginbühl, Niki de Saint Phalle, Rudolf Tanner, Jean Tinguely, Rico Weber, Paul Wiedmer.
Parmi eux, trois artistes ont le plus de responsabilités et sont en même temps les plus connus : Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle, Bernhard Luginbühl.
Le Crocodrome est destiné aux adultes qui en feront un usage culturel, mais aussi aux enfants qui en feront un usage pratique d’amusement, sans qu’il soit interdit aux individus de ces deux catégories d’intervertir les rôles...
Sur une trentaine de mètres de long, quinze de large et dix de haut, se dresse un édifice, mi-dragon, mi-navire, mi-caverne, mi-palais.
Au rez-de-chaussée, divers accessoires de jeux et d’animation, dont un flipper géant de Bernhard Luginbühl. La plate-forme supérieure supporte un petit train fantôme inspiré de ceux qui sont utilisés dans les fêtes foraines ; un monstre de Niki de Saint Phalle en est une des attractions les plus saisissantes.
Au-dessus se trouve le plateau supportant les moteurs et les structures articulant la couverture de l’édifice, sa voile de sacs de jute cousus et sa gueule de dragon polychrome.
Intégrée au Crocodrome, mais indépendante, La boutique aberrante de Daniel Spoerri, est un musée du fétichisme : objets divers ayant appartenu à des personnalités historiques (tels les chaussons de Catherine II de Russie) ; une boutique de vente de « reliques », appartenant à des personnalités plus récentes...
Tout ceci placé, bien évidemment, sous le signe de l’humour.
in Le Bulletin, n°2, avril-mai 1977
When
every days except tuesdays