Cinema
Avant le direct
Une anthologie du documentaire, des années 30 aux années 50
10 - 25 Nov 2007
The event is over
La Bibliothèque publique d'information souhaite faire découvrir cette année au plus large public une anthologie de films réalisés avant l'apparition du cinéma direct et de l'enregistrement de la parole synchrone. Les oeuvres qui seront montrées au cours de ce mois de novembre sont parmi les plus célèbres et les moins connues - ce sont souvent les mêmes. Il est rare qu'elles soient ainsi rassemblées en une sorte de florilège, les cinémathèques privilégiant plutôt l'approche exhaustive par auteur ou la programmation par thème.
Le programme réunit des oeuvres dans lesquelles la qualité de l'image, la tension du noir et blanc, la construction dramatique, l'inventivité du propos captivent aujourd'hui encore le spectateur, alors que le monde qu'elles décrivent n'est déjà plus le nôtre. On pourra observer l'évolution du film documentaire à la lumière des apports successifs des techniques d'enregistrement sonore, sur les trois premières décennies du "parlant", depuis l'invention de la piste sonore jusqu'à la conquête de la parole.
Le choix s'est resserré sur deux périodes : la fin des années 30, avec un éclairage particulier porté sur les années 1928-1932, années de grande inventivité formelle en Europe, avec Jean Vigo, Jean Painlevé, Joris Ivens, Laszlo Moholy-Nagy, Manoel de Oliveira ; l'autre période allant de l'après-guerre à la fin des années 50, notamment en France autour de la production du Groupe des Trente (Agnès Varda, Alain Resnais), mais aussi en Italie, avec Vittorio De Seta et les premiers films de Francesco Maselli, Valerio Zurlini ; aux Etats-Unis avec des cinéastes issus de la Film and Photo League, Paul Strand, Pare Lorentz, Willard Van Dyke... L'école anglaise de John Grierson n'est pas représentée ici car la Cinémathèque française lui consacre en ce même mois de novembre une rétrospective autour de l'oeuvre d'Humphrey Jennings dont la Bpi ne montre qu'un seul film (Spare Time).
Manifestation organisée par la Bibliothèque publique d'information, pôle de l'Action culturelle et de la Communication, service de l'Audiovisuel
Conception et organisation
Catherine Blangonnet
Programmation / intervenant(s) :
BPI / Service audiovisuel - Catherine Blangonnet
La Bibliothèque publique d'information souhaite faire découvrir cette année au
plus large public une anthologie de films réalisés avant l'apparition du cinéma
direct et de l'enregistrement de la parole synchrone. Les oeuvres qui seront
montrées au cours de ce mois de novembre sont parmi les plus célèbres et les
moins connues – ce sont souvent les mêmes. Il est rare qu'elles soient ainsi
rassemblées en une sorte de florilège, les cinémathèques privilégiant plutôt
l'approche exhaustive par auteur ou la programmation par thème.
Le programme réunit des oeuvres dans lesquelles la qualité de l'image, la
tension du noir et blanc, la construction dramatique, l'inventivité du propos
captivent aujourd'hui encore le spectateur, alors que le monde qu'elles
décrivent n'est déjà plus le nôtre. On pourra observer l'évolution du film
documentaire à la lumière des apports successifs des techniques
d'enregistrement sonore, sur les trois premières décennies du "parlant", depuis
l'invention de la
piste sonore jusqu'à la conquête de la parole.
Le choix s'est resserré sur deux périodes : la fin des années 30, avec un
éclairage particulier porté sur les années 1928-1932, années de grande
inventivité formelle en Europe, avec Jean Vigo, Jean Painlevé, Joris Ivens,
Laszlo Moholy-Nagy, Manoel de Oliveira… ; l'autre période allant de
l'après-guerre à la fin des années 50, notamment en France autour de la
production du Groupe des Trente (Agnès Varda, Alain Resnais…), mais aussi en
Italie, avec Vittorio De Seta et les premiers films de Francesco Maselli,
Valerio Zurlini… ; aux Etats-Unis avec des cinéastes issus de la Film and Photo
League, Paul Strand, Pare Lorentz, Willard Van Dyke…
L'école anglaise de John Grierson n'est pas représentée ici car la Cinémathèque
française lui consacre en ce même mois de novembre une rétrospective autour de
l'oeuvre d'Humphrey Jennings dont la Bpi ne montre qu'un seul film (Spare Time).
Manifestation organisée par la Bibliothèque publique d'information,
pôle de l'Action culturelle et de la Communication,
service de l'Audiovisuel
Conception et organisation
Catherine Blangonnet
catherine.blangonnet@bpi.fr
01 44 78 45 42
Service de la communication
Juliane Link
juliane.link@bpi.fr
01 44 78 45.41
When
every days except tuesdays