Cinema
Karakoram
15 Nov 2007
The event is over
Karakoram de Marcel Ichac
France, 1936, noir et blanc, 39 min
Récit de la première expédition française dans l'Himalaya, en 1936, des préparatifs du voyage jusqu'au terme de l'ascension. Après une longue marche d'approche à travers des régions quasi désertiques, puis sur un immense glacier, la caravane de 700 porteurs arrive au pied du Hidden Peak. L'arrivée précoce de la mousson cette année-là va priver les Français de leur victoire.
Marcel Ichac a choisi pour ce film une musique de Pierre Vellones jouée aux ondes Martenot.
Grand Prix du documentaire à Venise en 1938.
Terre Adélie de Mario Marret
France, 1951, noir et blanc, 28 min
Mario Marret, cinéaste de l'expédition Paul-Emile Victor en Antarctique, décrit au jour le jour la vie de ses compagnons au camp de Port Martin pendant l'hivernage de février. Scientifiques et techniciens partagent toutes les tâches dans des conditions parfois périlleuses.
Aptenodytes Forsteri (Les Manchots Empereurs) de Mario Marret
France, 1955, noir et blanc, 14 min
Film réalisé par Mario Marret lors de la 3e expédition polaire française (mission Paul-Emile Victor) en Terre Adélie. " Plutôt que d'appuyer sur des concordances - ou des similitudes possibles - entre la communauté animale et le comportement humain, la caméra accompagne ici un mouvement de découverte. Le rassemblement des manchots empereurs est l'image d'une société qui existe en soi, avec ses lois, ses rites et ses habitudes, que Marret observe avec l'oeil d'un ethnographe. A cette découverte d'animaux saisis dans leur vérité naturelle, la lumière hivernale de l'Antarctique apporte un nécessaire élément de fantastique. " (F. Porcile, in Défense du courtmétrage français, 1965)
A voir comme antidote à La Marche de l'empereur.
When
From 8pm