Cinema
Grass : A Nation's Battle for Life
16 Nov 2007
The event is over
Grass : A Nation's Battle for Life de Merian C. Cooper et Ernest B. Shoedsack
Etats-Unis, 1925, noir et blanc, muet, 62 min
Au cours d'une expédition en Turquie et en Iran, les cinéastes Cooper et Schoedsack, futurs réalisateurs de Chang et King Kong, et la journaliste (et espionne) Marguerite Harrison suivent à travers déserts et montagnes d'Anatolie la transhumance annuelle de la tribu des Bakhtiari vers de nouveaux pâturages.
Cette migration de cinquante mille hommes, femmes et enfants, accompagnés d'un troupeau de cinq cent mille têtes, pendant près de deux mois, dans un environnement hostile et par des conditions climatiques extrêmes, est contée sur le mode épique, avec des épisodes tels que le passage de la rivière Karun à l'aide d'outres en peau de chèvre, ou l'ascension de la passe du Zardeh Kuh, pieds nus dans la neige.
Pastori di Orgosolo (Bergers d'Orgosolo) de Vittorio De Seta
Italie, 1958, couleur, 11 min
Vittorio De Seta a réalisé, en couleur et en cinémascope, à partir de 1954, un ensemble de onze documentaires, en Sicile et en Sardaigne, dont la caractéristique principale est l'absence de tout commentaire, verbal ou musical.
" Dans Pastori di Orgosolo, l'âpreté du paysage insulaire où se déroule, comme hors du temps humain en une cadence mythique, la vie nomade des bergers sardes, est d'une beauté inoubliable.
Le cinéaste a su montrer les rapports du berger à sa terre sans concession folklorique, avec une sobriété et une pureté de ton qui sont le signe d'une véritable empathie. " (Giovanni Leto, Vittorio De Seta, 1958)
When
From 8pm